Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaï

Le Maroc chemine vers le progrès sous le leadership de S.M. le Roi

Publié le : 29 novembre 2012 - MAP

Laccord-signe-par-Neil-Abercrombie-et-Abdelkebir-Berkia.jpg

«Quand nous comprenons notre histoire et nous disposons de la vision nécessaire, il nous est facile d’appréhender notre avenir, ainsi que le chemin que nous voulons emprunter pour y parvenir et c’est bien le cas du Maroc aujourd’hui», a souligné le gouverneur de l’État de Hawaï, Neil Abercrombie, qui avait été élu 7e gouverneur de «Aloha State», en décembre 2010. Et de souligner que «le Maroc, dans ses contrées les plus reculées, assimile l’opportunité qui lui est offerte aujourd’hui pour entrer de plain-pied dans la modernité en étant profondément imprégné des solides fondations de son Histoire».

Commentant les réformes mises en oeuvre dans le Royaume, Neil Abercrombie a fait observer que «celles-ci s’inscrivent dans une logique de progression inscrite dans l’Histoire du Maroc qui renseigne sur le présent tout en rendant disponible des outils qui aident à comprendre l’avenir et à mieux s’y préparer», en faisant part de sa ferme volonté de visiter le Maroc, où il s’était déjà rendu lorsqu’il siégeait à la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis. «Depuis le moment où j’ai quitté le Maroc, je compte les jours pour y revenir», a confié M. Abercrombie, qui est l’une des figures de proue du Parti démocrate américain. Intervenant lors de la cérémonie officielle de lancement de la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouverneur de Hawaï avait mis en avant les relations historiques qu’entretiennent Rabat et Washington depuis 1777, tout en soulignant «l’engagement des deux pays en faveur de la paix, le progrès et la prospérité dans le monde».

Il a relevé, à cet égard, que la proclamation de cette Semaine représente un acte supplémentaire de rapprochement entre les habitants de cet État américain et le peuple du Maroc et une «reconnaissance d’un sentiment renouvelé de partenariat, d’amitié et de confraternité».M. Abercrombie a également souligné que «l’héritage et la tradition d’hospitalité et d’ouverture dont jouit l’État de Hawaii n’ont d’égal dans le monde qu’au Maroc».

«Nous appelons ainsi les habitants de Hawaii à nous rejoindre pour faire part de nos remerciements et félicitations les plus sincères à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la Famille royale, aux Amis du Maroc et aux membres de la communauté marocaine à Hawaï pour leur engagement en faveur de la paix, du progrès et de la l’amitié» à travers le monde, a encore indiqué M. Abercrombie.

La Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaï a été officiellement ouverte avec le message adressé par le Souverain aux participants à cette manifestation, dont lecture a été donnée par le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine. En lever de rideau, l’Orchestre royal de Hawaï (Royal Hawaiien Band) a exécuté les hymnes nationaux du Royaume du Maroc et des États-Unis.

Un programme riche et varié a été élaboré à l’occasion de cette Semaine, marquée notamment par la signature d’un accord de jumelage entre la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et l’État de Hawaï, d’un mémorandum d’entente pour la création de l’Association d’amitié Maroc-Hawaï, ainsi que par d’autres accords relatifs, entre autres, à la formation aux métiers des sports de la mer et à la promotion du partenariat en matière de tourisme. La Semaine de S.M. le Roi Mohammed VI à Hawaï verra également l’inauguration officielle des expositions d’artisanat et de «La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer : passé, présent et futur», ainsi que la tenue d’un forum sur «Les réformes politiques majeures, les droits de la femme et la modernisation économique au Maroc», en plus d’autres événements d’une grande portée symbolique et culturelle. La délégation marocaine à cet évènement est, notamment, composée de MM. Driss Guerraoui, coordinateur de la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaï, Abdelkébir Berkia, président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdellah Adnani, directeur de la Maison de l’artisan, de représentants des mondes académique, culturel et des sports, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Rachad Bouhlal.


Signature d’un accord de jumelage entre l’État de Hawaï et la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer

Un accord de jumelage entre l’État de Hawaï et la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer a été signé, mercredi à Honolulu, à l’occasion de la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui se tient du 28 novembre au 2 décembre dans cet État américain de l’océan Pacifique.
L’accord, signé par le gouverneur de Hawaï, Neil Abercrombie et le président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdelkébir Berkia, vise à renforcer la coopération et les échanges entre les deux parties dans plusieurs domaines.
Dans une déclaration à la presse, M. Berkia a indiqué que la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI permettra de faire connaître la culture, l’Histoire et la civilisation du Maroc, soulignant que le programme riche et varié de ce grand évènement permettra de toucher la population de Hawaï mais aussi les visiteurs de cet archipel qui reçoit chaque année quelque 8 millions de touristes, dont une grande partie en provenance de l’Asie.


Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 29 novembre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 28 novembre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres