«Non à la destruction qui menace la Fontaine», plusieurs amoureux de Casablanca expriment sur un réseau social leur mécontentement de la démolition probable de la fontaine de la «place des pigeons». 366 personnes ont signé une pétition sur Internet contre cette décision. «Que la ville décide de nous doter d’un grand théâtre faisant partie d’un complexe culturel, soit, mais ce projet doit s’intégrer dans son environnement, au lieu de détruire l’existant, à plus forte raison quand il s’agit d’un lieu chargé de souvenirs…», souligne la pétition créée le 22 octobre 2012.
«La fontaine a 50 ans, elle est inscrite dans la mémoire de Casablanca et de ses visiteurs, intégrée dans son environnement architectural et n’a besoin que d’une réhabilitation pour lui donner sa splendeur du temps où elle était lumineuse et musicale», lit-on dans le texte de la requête. Un autre appel a été lancé par le réseau des associations de Casablanca pour l’environnement et le développement durable, Casa Environnement: «Ceux qui veulent la destruction de la fontaine ainsi que leurs entourages sont décidés à faire aboutir leur projet. Ils n’hésitent pas à présenter la fontaine comme une mauvaise construction avec tous... les défauts imaginaires qu’ils inventent.
En face d’eux, il y a quelques groupes sur un réseau social ainsi que quelques interventions médiatiques limitées sans oublier la pétition lancée à ce sujet». Le réseau habitué à lancer des actions en faveur de l’environnement de Casablanca propose «de passer à autre chose». Selon ses membres, une pétition de quelques centaines et même quelques milliers de personnes est une action importante de sensibilisation, mais elle n’est pas suffisante pour stopper le processus de destruction de la fontaine.
Dans cette optique, le réseau Casa Environnement propose deux autres actions à lancer immédiatement. Il s’agit de préparer une déclaration pour la préservation de la fontaine et la faire signer exclusivement par les partis politiques, les syndicats et les associations et rajouter éventuellement des personnes célèbres connues au niveau régional ou national.
L’autre action consiste à organiser une journée de sensibilisation au niveau de Casablanca de façon à informer le maximum de personnes et faire prendre conscience aux décideurs de la gravité de la destruction d’un patrimoine de la ville.
Pas de décision officielle
Rappelons que le déplacement ou la démolition de la fameuse fontaine de Casablanca entre dans le cadre des travaux du grand théâtre de Casablanca, CasArts. Ce projet nécessite le réaménagement de la place Mohammed V qui devrait se transformer en une scène accueillant 15 000 personnes en plein air en face de la porte principale du théâtre.
Face à la sensibilité et la complexité de ce sujet, Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué du projet, a invité, en juin dernier, les associations les plus représentatives de la métropole à un workshop à propos de l’ancrage du grand théâtre de Casablanca dans le paysage du centre de la ville et le réaménagement de la Place Mohammed V en espace piéton, dédié à la promenade et aux loisirs. Au cours de cette rencontre, Christian de Portzamparc, architecte responsable du projet avec Rachid Andaloussi, nous a déclaré (cf. lematin.ma. 15 juin 2012) que la démolition de la fontaine n’est pas une condition fondamentale du projet.
L’idée des architectes du projet était de déplacer la fontaine en face de la wilaya et d’installer une autre plus légère à sa place. Il s’agit d’une substitution progressive, mais aucune décision ne sera prise sans l’aval du maire et du wali de Casablanca. Même son de cloche auprès de Rachid Andaloussi : «Aucune décision n’est encore prise à ce sujet», souligne-t-il. Les bloggeurs seraient-ils donc mal informés comme le confirme Rachid Andaloussi.
En tout cas, ces Casablancais préfèrent manifester à temps leur refus concernant la démolition de «leur fontaine» au lieu d’être mis devant le fait accompli.
