Transport urbain

M’dina Bus lance le ticket électronique à Mohammedia

Publié le : 25 juillet 2013 - Samir Benmalek, LE MATIN

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Annoncée et mise en application le 3 juin, l’obligation faite aux passagers de respecter la montée par la portière avant, est une étape avant l’entrée en vigueur du ticket commun bus-tramway : «Depuis le 3 juin dernier, M’dina Bus a lancé une opération montée-descente sur ses bus, première étape de l’installation du vaste projet de la billettique. Les clients ont été invités à monter par devant et à descendre par-derrière pour préparer une nouvelle organisation en amont», souligne le transporteur casablancais. Cette nouvelle organisation annonce une série de changements structurels qui entrent dans le cadre de l’intermodalité.

«Lors de cette première phase, qui prendra quelques jours, il sera procédé à la vente des tickets électroniques à bord des bus dans l’attente de la distribution de cartes prépayées aux clients», annonce Youssef Oudriri, directeur Capital humain chez M’dina Bus. «Les cartes prépayées seront ensuite disponibles au niveau d’agences mobiles déployées dans toute la ville».

«Nous avons choisi Mohammedia pour le lancement de l’opération, car la ville dispose d’une flotte de 10 bus alors que celle de Casablanca en a 160. Il nous faudra donc plus de temps pour les équiper. Ces opérations seront généralisées au Grand Casablanca d’ici septembre», précise Youssef Oudriri. En effet, avec l’arrivée du tramway et dans un souci d’homogénéisation du système de billettique, M’dina Bus compte mettre en place la billettique en lieu et place de la vente de tickets via un receveur.

À cet effet, M’dina Bus prévoit de mener une large campagne de communication à travers laquelle seront expliqués le mode d’acquisition des cartes prépayées et leur recharge ainsi que les changements qui affecteront l’usage quotidien des bus, notamment les retards.

Caméras de surveillance

Le choix de Mohammedia n’est pas fortuit, mais répond au souci de tester le système : «Mohammedia est une petite ville où circule une dizaine de bus. C’est donc l’idéal pour mener des tests et détecter les éventuels problèmes qui pourraient survenir», assure Youssef Oudriri, directeur Capital humain chez M’dina Bus. Selon ce dernier, de tels tests ne pouvaient avoir lieu à Casablanca, «cela aurait signifié que certains passagers auraient des cartes prépayées alors, qu’en même temps, d’autres voyageraient avec des tickets».
En plus de ces nouveautés, des caméras de surveillance équiperont l’ensemble de la flotte d’ici quelques semaines, mesure qui interviendra avec l’entrée en vigueur de la billettique électronique.

Pour rappel, lors du 60e congrès mondial de l’Union internationale des transports publics, qui s’est déroulé à Genève du 26 au 30 mai, Casa Tramway a été primé. Cette distinction revêt toute son importance, car le projet Casa Tramway était en lice parmi les 240 autres propositions soumises par 43 pays différents. Le projet du tramway de Casablanca a raflé le prix dans la catégorie «Mobilité intégrée».


Un demi-million de voyages par jour

M’dina Bus transporte annuellement 141 millions de voyageurs. 90% de sa clientèle utilisent le bus tous les jours.
64% utilisent le bus comme moyen de transport pour se rendre au travail. 54% se déplacent exclusivement avec M’dina Bus. Gestionnaire du transport public du Grand Casablanca depuis 2004, les 4 500 salariés permettent au transporteur d’assurer le service à travers ses 70 lignes.


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