Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Fort engagement social en faveur de l’enfant et de la femme

La Famille royale, et avec elle l’ensemble du peuple marocain, célèbre, dimanche 26 août, l’anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem dont le parcours est fortement marqué par une action multiforme et soutenue en faveur de la cause de la femme et de l’enfant.

Depuis son jeune âge, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem accorde un intérêt particulier au bien-être de l’enfant et à la promotion du rôle de la femme, particulièrement dans la société marocaine. Conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des FAR, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (OSAMAC), a présidé, en octobre 2011 à l’état-major général des Forces armées royales, le cinquième conseil d’administration de cette Fondation.

Les actions de proximité menées par la Fondation ont porté sur l’octroi, par décisions royales, de la rente viagère accordée aux veuves de martyrs depuis le 1er janvier 2007, la rente viagère accordée aux grands blessés de guerre depuis le 1er janvier 2008 et l’allocation d’appoint octroyée, depuis le 1er juillet 2008, aux anciens militaires et anciens combattants ayant accompli un minimum de dix (10) ans de service révolus à la date de leur libération. Créée sur Haute décision royale, la Fondation a commencé ses activités le 12 mai 2003, date à laquelle S.M. le Roi a bien voulu en confier la présidence effective à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem.

La Fondation a connu en 2005 une grande restructuration visant à redynamiser les actions de proximité de ses vingt-deux (22) délégations régionales disséminées sur toute l’étendue du Royaume et de ses quatre (4) antennes médico-sociales implantées au sein des hôpitaux militaires, dans le but d’une amélioration constante des conditions de vie de ses impétrants ainsi que de leurs ayants droit et ayants cause.
Animée par cette volonté, Son Altesse Royale a mené un indéfectible parcours marqué par un fort engagement social qui a été couronné en décembre 2011 par la remise à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem du prix «Méditerranée pour l’Enfance», attribué par la Fondation Méditerranée pour la Paix, en signe de reconnaissance pour l’ensemble de l’œuvre de Son Altesse Royale et de ses actions en faveur de la protection des droits des enfants. Ce prix a été remis à Son Altesse Royale par le Pr Michele Capasso, président fondateur de la Fondation Méditerranée pour la Paix, accompagné de Mme Pia Molinari, membre du Comité directeur de la Fondation, responsable des jeunes, de la femme et de la créativité. L’attribution du prix «Méditerranée pour l’Enfance», remis pour la première fois à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem par la Fondation Méditerranée pour la Paix et qui, de par sa valeur, vient juste après le prix Nobel, traduit la haute estime dont jouit Son Altesse Royale au niveau international pour ses grandes œuvres en faveur des droits des enfants.

En 2010, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a également reçu le Prix «Femmes Leaders Mondiales». Ce Trophée international, attribué par l’association «Femmes Leaders Mondiales», a été décerné à Son Altesse Royale en sa qualité de présidente de l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM).
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a reçu le trophée, sous forme de statuette, au cours d’une soirée de gala, organisée sous le Haut patronage de l’ancien Président français Nicolas Sarkozy, au Cercle national des armées, des mains de Mme Simone Veil, ancien ministre, première présidente du Parlement européen et actuellement membre de l’Académie française. Cette distinction, qui met le Royaume du Maroc à l’honneur, a été remise à Son Altesse Royale, en reconnaissance de son action «remarquable, son sens aigu de la solidarité et sa mobilisation permanente pour renforcer le statut des femmes marocaines, celles du monde arabe et du continent africain pour qu’elles s’impliquent à conforter le développement, l’harmonie, et l’accès au progrès». Le Prix est également une reconnaissance de sa contribution confortant le Maroc dans sa stature de «médiateur influent de la paix, du développement croisé et de rencontres harmonieuses entre les peuples».

En 1981, Son Altesse Royale a été nommée, par feu S.M. Hassan II, Présidente des œuvres sociales des Forces armées royales, puis à la tête de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui est parvenue, sous la houlette de Son Altesse Royale, à repenser son approche et ses méthodes de travail et d’intervention pour mieux appréhender les besoins et les préoccupations de la communauté marocaine à l’étranger.

Depuis que feu S.M. Hassan II a nommé S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à la tête de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), de l’Association marocaine de soutien à l’Unicef, et du Parlement de l’enfant, Son Altesse Royale n’a cessé de porter un grand intérêt à tous les aspects du bien-être de l’enfant. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), a présidé, en mai 2012 à Skhirat, la cérémonie d’ouverture des travaux du 14e Congrès national des droits de l’enfant, organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Dans une allocution à cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a souligné que cette session se tenait à un moment historique marqué par l’adoption au Maroc d’une nouvelle Constitution consacrant une place centrale au référentiel des droits de l’Homme. Étant donné la place réservée à l’enfance dans les dispositions de cette Constitution, l’espace et la nature du Congrès constituent, a ajouté Son Altesse Royale, un mécanisme essentiel pour contribuer effectivement au débat autour des moyens de mise en œuvre de ses dispositions ayant trait à l’enfance. La cérémonie d’ouverture de ce 14e Congrès de l’ONDE a été marquée par la signature de trois conventions de partenariat pour la promotion des droits et de la condition de l’enfant. La première convention vise à établir les bases de la coopération en matière de mesure et d’évaluation des programmes sociaux.

Elle a été signée entre le Fonds des Nations unies pour l’enfance au Mexique, le Fonds des Nations unies pour l’enfant pour la région MENA, le Fonds de l’ONU pour l’enfance au Maroc, le Conseil national pour l’évaluation des politiques de développement social du Mexique, l’Observatoire national pour le développement humain du Royaume du Maroc et l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE). Quant à la deuxième convention, qui porte sur l’appui et l’encadrement médical en faveur de l’enfant, elle a été conclue entre la société marocaine des sciences médicales et l’ONDE. La troisième convention de partenariat, relative à la santé mentale, a été signée entre l’Observatoire des deux rives dans le domaine de la santé mentale et l’Observatoire national des droits de l’enfant. Au terme de la cérémonie d’ouverture, la directrice de l’UNICEF pour la région MENA, Mme Maria Calivis, a remis à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem une «Plaque argentée» ainsi qu’une lettre en reconnaissance de l’engagement de Son Altesse Royale pour les droits de l’enfant et son appui à la mission de cette organisation internationale au Maroc. Par la même occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a procédé au lancement du site web du Club des anciens du Parlement de l’enfant (CAPE).

Rappelons que S.A.R. la Princesse Lalla Meryem avait aussi présidé en 2010, à Marrakech, la cérémonie de célébration du 20e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Son Altesse Royale est aussi Présidente d’honneur de plusieurs associations œuvrant au profit de l’enfance, notamment l’Association d’aide et de soutien de l’enfant asthmatique, les «Bonnes Œuvres du Cœur» et l’association «L’Avenir» des parents et amis des enfants atteints de cancer. S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a adhéré, à cet égard, à diverses actions sociales, notamment le lancement, chaque année, de la campagne nationale de vaccination, qui a permis au Maroc de réaliser des avancées spectaculaires dans le domaine de l’immunisation.

Dans le même esprit, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, nommée, le 11 décembre 2003, par S.M. le Roi, Présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), a présidé en mars dernier, à Rabat, la cérémonie marquant la Journée internationale de la femme. Son Altesse Royale, également présidente effective de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des Forces armées royales, a vu ses efforts récompensés, en juillet 2003, lorsque le Souverain l’a promue au grade de colonel-major. Le parcours exceptionnel de Son Altesse Royale lui a valu la consécration de la presse nationale et internationale et la reconnaissance de nombreux responsables d’institutions agissant en faveur des droits de l’enfant. Ainsi, en juillet 2001, le Directeur général de l’Unesco, Koïchiro Matsuura, a remis à S.A.R la Princesse Lalla Meryem le titre d’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, en reconnaissance de son action inlassable en faveur de la cause des enfants et du respect de leurs droits dans le monde. Lors d’une visite officielle au Liban durant la même année, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a été décorée par l’ancien Président libanais, Émile Lahoud, du Wissam du Grand Cordon de mérite national et a reçu, des mains de Mme Bahia Hariri, la médaille d’or de la Fondation Hariri, distinction que l’institution décerne à des personnalités de renom dans différents domaines.

Au niveau international, Son Altesse Royale a fait preuve d’un grand dynamisme et a adhéré à plusieurs manifestations d’ordre social. En mars 2009, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a donné son accord pour assurer la présidence d’honneur de la Fondation espagnole ESAN pour le développement et l’innovation dans le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord. En mai 2012, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, qui représentait S.M. le Roi Mohammed VI au Jubilé de Diamant de S.M. la Reine Élisabeth II d’Angleterre, qui fêtait le 60e anniversaire de son intronisation, a pris part à un déjeuner offert par la Souveraine britannique au palais de Windsor (ouest de Londres). À son arrivée, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a été accueillie par S.M. la Reine Élisabeth II et S.A.R. le Prince Philip, Duc d’Édimbourg. Des souverains et membres de
familles royales étrangères, dont le Roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa de Bahreïn, le Sultan du Brunei, l’Empereur du Japon et le Roi Abdallah II de Jordanie ont été conviés à ce déjeuner, durant lequel la Reine Élisabeth II était entourée de plusieurs membres de la famille royale britannique.

En mars 2012, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, à la mosquée Assouna à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 13e anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde. Cette veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed. L’assistance a élevé des prières pour le repos de l’âme des regrettés Souverains feu Sa Majesté HassanII et feu S.M. Mohammed V. L’assistance a également imploré le Tout-Puissant de préserver et d’assister S.M. le Roi Mohammed VI, de couronner de succès ses actions et ses initiatives, et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.

Dossier préparé par El Mahjoub Rouane

Lisez nos e-Papers