Transport

M’dina Bus «expose» ses usagers

Publié le : 6 mars 2013 - Abdelhakim Hamdane, LE MATIN

Mdina-Bus.jpg

«Visages et Voyages» est une autre façon pour M’dina Bus de remercier et de rendre hommage à ses quelque 500 000 passagers empruntant leurs services quotidiennement. Une vingtaine de personnes, hommes et femmes, adolescents et vieux, se sont laissés tenter par cette expérience et ont finalement décidé de poser devant l’objectif de Hassan Nadim, photographe professionnel qui s’est chargé en une dizaine de jours de trouver les profils adéquats, d’en faire des clichés et d’en sélectionner les plus réussis, entre autres, ceux ou l’expression du visage dégage le plus d’émotions.

«Je ne cherchais pas forcément de beaux visages, mais lors du shooting j’étais surpris par la beauté qui s’en dégageait, c’était une expérience forte et amusante quelques fois, les Casablancais sont formidables». assan Nadim estime que «Casablanca est le symbole marocain de l’urbanisme, j’aime surtout le rythme de la ville et l’énergie qui s’en dégage». Une initiative apparemment bien accueillie par les citoyens : «c’est la première fois que je vois cela, on a tendance à voir des publicités d’ordinateurs portables ou d’accessoires sportifs ou de stars connus du monde entier, mais jamais des portraits de gens ordinaires !» nous confie Nabil, étudiant en économie. M’dina Bus veut démontrer par cette compagne publicitaire sa proximité avec ses usagers. En effet, M’dina Bus, durant cette dernière décennie, ne cesse de progresser. Depuis 2005, le nombre de ses salariés, de ses usagers, de son parc et le montant de ses investissements ne cessent de croître. La société de transport compte 70 lignes sur toute la métropole.

M’dina Bus entreprend également une multitude d’actions de communication et de sensibilisation au plan de développement, destinées à assurer plus de sécurité, de confort et de qualité aux usagers de ce service public afin de mieux servir le citoyen. «Un dispositif très important est en cours de déploiement, nous avons équipé nos bus de 4 caméras de sécurité à enregistreur avec connexions en temps réel, couplées à une Radio et un GPS. Cela dit, un éventuel partenariat avec les forces de sécurité permettrait à celles-ci d’intervenir en temps réel. Cela mettra fin définitivement aux incidents que l’on peut encore constater dans certaines zones», nous a déclaré Moulay Youssef El Ouedghiri El Idrissi, directeur de M’dina Bus. 


Pas d’impact du tramway

L’arrivée du tramway ne semble pas impacter les bénéfices de la société et ceci est dû précisément à deux facteurs. D’abord, les bus ont l’avantage de desservir plusieurs lignes et, donc, de répondre au maximum des besoins en déplacement. Ensuite, il faut ajouter à cela le fait que le prix n’est pas le même pour les deux modes de transport. Aussi, le pouvoir d’achat moyen des usagers des transports en commun ne permet pas à tout le monde de s’offrir les services du tramway à chaque occasion.

Repères
  • Premier opérateur de transport public au Maroc.
  • 141 millions de voyageurs transportés annuellement (50 000 passagers par jour).
  • 18 000 étudiants transportés par jour.
  • 866 bus répartis sur quatre centres régionaux.
  • 45 millions de kilomètres parcourus par an (1 125 fois le tour de la terre).
  • 70 lignes.

Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 1 septembre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 30 août 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres