Menu
Search
Dimanche 22 Février 2026
S'abonner
close
Dimanche 22 Février 2026
Menu
Search

El Othmani expose aux députés la position du Royaume sur la question du Mali

Le chef de la diplomatie marocaine a exposé, mardi au sein de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, les différentes actions entreprises par le Royaume pour participer à la résolution du conflit malien.

No Image

Les députés ont interpellé, mardi dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, sur le dossier de la crise malienne. Ce n’est pas la première fois que les parlementaires manifestent leur intérêt pour ce sujet, compte tenu des répercussions de ce conflit sur la sécurité de toute la région. Saad-Eddine El Othmani a rappelé la position marocaine qui a été on ne peut plus claire dès le début, rejetant toute atteinte à l’intégrité territoriale de ce pays et mettant en garde contre les répercussions de cette crise sur toute la région. «Le Maroc est favorable à une solution basée sur la suprématie du droit international et la transition pacifique des pouvoirs au Mali».
Le responsable gouvernemental a indiqué que la réponse déterminée et solidaire de la communauté internationale aux développements inquiétants au Mali a permis le retrait des groupes armés vers le nord et a avorté leur plan d’atteindre la capitale Bamako. Selon M. El Othmani la solution qui a été envisagée au Mali a déjà permis de réinstaurer les bases d’un État civil. Le ministre a estimé que l’engagement international au Mali axé sur l’intervention de la France et des forces africaines devrait permettre à la communauté internationale d’endiguer le rassemblement dans ce pays africain de groupes terroristes et séparatistes menaçant l’ensemble des pays de la région.

Légitimité internationale
À cet égard, le chef de la diplomatie marocaine a tenu à rappeler la position du Royaume basée sur la légitimité internationale et sur l’adoption d’une approche globale incluant toutes les dimensions diplomatique, militaire, politique, économique, culturelle et sécuritaire en vue du règlement de la crise malienne. «Il ne faudra pas perdre de vue l’objectif essentiel de cette opération qui demeure le rétablissement rapide de la stabilité, de l’unité, de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali», a fait savoir le ministre des Affaires étrangères.
Évoquant les actions entreprises par le Royaume afin de soutenir ce pays africain, M. El Othmani a souligné que cet engagement s’est manifesté à différents niveaux. Le ministre des Affaires étrangères a tenu à rappeler, à ce titre, la décision du Royaume d’envoyer une aide alimentaire au Mali dès le mois d’avril 2012 suite aux instructions royales, dans le but d’alléger les souffrances des populations déplacées à l’intérieur du Mali, qu’on estime à un million d’individus, ainsi que les réfugiés dans les pays voisins, notamment en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso, estimés à 250 000 citoyens. Le Maroc s’est engagé par ailleurs à soutenir les mesures entreprises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en vue de répondre aux défis sécuritaires posés par la situation au Mali.

L’engagement s’est traduit, selon le ministre, par la participation du Royaume au sommet de la CEDEAO à Abuja en novembre 2012, dont le but était la préparation à la période précédant la sortie de crise au Mali. Affichant son engagement permanent en faveur de la paix et de la stabilité au niveau mondial, en sa qualité de membre du Conseil de sécurité, le Maroc s’est inscrit, d’après le ministre, dans les efforts internationaux visant à mettre fin à la crise au Mali. «Cet engagement au niveau international s’est d’ailleurs matérialisé par l’adoption sous la résidence marocaine, de la résolution 2085 du Conseil de sécurité autorisant le déploiement au Mali pour une durée initiale d’une année de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), sous conduite africaine», a indiqué M. Othmani. Par ailleurs, le Maroc a procédé à l’octroi d’une contribution de 5 millions de dollars au mois de janvier dernier aux efforts de financement de la MISMA, lors de la conférence des donateurs sur le Mali, tenue à Addis-Abeba. Le ministre a tenu à rappeler à cet égard que ce soutien vient répondre aux appels de la communauté internationale et traduit la solidarité et le soutien constant du Royaume au peuple malien.

Lisez nos e-Papers