Economie

Conférence sur l'investissement

Les services financiers, l'énergie et l'industrie à l'honneur


ports.jpg

Droits de port

Grand projet de refonte du système tarifaire

L’Agence nationale des ports prépare une étude pour adapter le système tarifaire portuaire à la réalité économique nationale et internationale et au nouveau mode de gouvernance des ports marocains.

» Moncef Ben Hayoun

Cablage-automobile.jpg

Câblage automobile

Leoni s’offre une nouvelle usine au Maroc pour son client General Motors

Le groupe allemand vient d’ouvrir une nouvelle usine à Berrechid. Un investissement de 7,5 millions d’euros pour produire des faisceaux qui seront montés sur la future Opel Corsa. Pour cette unité, Leoni table sur un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros à partir de 2015.

» Saïd Naoumi

La-marque-Aicha.jpg

Agro-industrie

La marque Aïcha raconte son histoire

«Aïcha mon Histoire», c’est le livre de Patricia Defever-Kapferer qui retrace le parcours de la marque. Depuis 1929, Aïcha a grandi et les Conserves de Meknès avec. Le groupe est connu non seulement au Maroc, mais aussi à l'étranger où il veut se développer encore plus.

» Ilham Lamrani Amine

Telephonie.jpg

Téléphonie

60% des Marocains équipés de smartphones

Le constructeur suédois vient de rendre publiques les conclusions d’une étude sur l’utilisation des technologies de l’information au Maroc. Celle-ci s'est particulièrement intéressée à l’équipement en smartphones et aux principaux usages des téléphones intelligents.

» Youssef Boufous

Les-exportations.jpg

Échanges extérieurs

Les importations à moitié couvertes par les exportations

Les exportations maintiennent leur trend haussier, en progressant de 6,7% à fin septembre dernier, alors que les importations stagnent (0,6%). D'où un allégement de 7,6 milliards de DH du déficit commercial et un taux de couverture des importations par les exportations de 50,7%, contre 47,7% un an auparavant.

» Lahcen Oudoud

Investissement

TUI France mise 15 millions d'euros au Maroc

Le premier voyagiste français a annoncé ses investissements 2014-2015 lors de sa convention commerciale des forces de vente organisée à Marrakech du 14 au 16 octobre.

» Mokhtar Grioute

Lembellie-se-poursuit-a-Agadir.jpg

Tourisme

L'embellie se poursuit à Agadir

Durant les neuf premiers mois de 2014, les arrivées ont progressé de 5,29% et les nuitées de 4,49%. Avec la connexion aérienne qui se renforce, la destination peut prétendre à de meilleurs scores.

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 21 octobre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 20 octobre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres