Economie

Developpement-du-gaz.jpg

Développement du gaz naturel liquéfié

4,6 milliards de dollars d’investissement prévus

Sur les 4,6 milliards de dollars prévus, 2,4 milliards devront être investis dans les infrastructures gazières et 2,2 milliards dans celles électriques, selon le ministre de l’Énergie qui présentait hier à Rabat sa feuille de route pour le développement du GNL.

» Moncef Ben Hayoun


Exportations.jpg

Exportations

Le potentiel du marché émirati présenté aux opérateurs marocains

Les Émirats arabes unis est un marché prometteur pour les exportateurs marocains. Le pays offre plusieurs opportunités notamment l’accès à un marché régional de plus de 2 milliards de personnes.

Publicite-digitale.jpg

Publicité digitale

Les budgets augmenteront de 30% en 2015

Même si le digital pèse de plus en plus lourd dans la stratégie des annonceurs, ces derniers restent confrontés à plusieurs contraintes, notamment les budgets qui demeurent limités. C’est l’une des principales conclusions de l’étude Digital Trend Morocco 2015, pilotée par le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM).

» Ilham Lamrani Amine

Sondage-CMC.jpg

Sondage CMC

74,4% des opérateurs «apprécient» l’ouverture de l’économie nationale

Le Centre marocain de conjoncture vient de publier les conclusions d’une enquête d’un échantillon de chefs d’entreprises marocains sur les relations Maroc-Union Européenne. Selon ce sondage, l’impact de l’ouverture sur l’activité économique est considéré globalement comme positif.

» Youssef Boufous

Transport-routier-de-voyageurs-.jpg

Transport routier de voyageurs

Les professionnels se mobilisent contre le contrat programme

Les principales représentations syndicales du secteur se réunissent aujourd’hui 16 décembre à Bouznika. Objectif, se mettre d’accord sur la démarche à adopter pour reporter la signature du contrat programme de réforme du secteur programmée pour le 17 décembre par le ministère délégué en charge du Transport.

» Saïd Naoumi

Sources-denergie.jpg

Sources d'énergie

La stratégie de développement du gaz naturel liquéfié dévoilée

Le ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, présente aujourd'hui la feuille de route pour le développement du gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

» Moncef Ben Hayoun

Promotion-immobiliere.jpg

Promotion immobilière

La CGI revoit à la baisse ses prévisions pour 2014

Le conseil d’administration de la CGI tempère ses prévisions pour l’année en cours et même pour 2015. Une situation qu’il explique essentiellement par la lenteur du rythme de livraison de certains projets. Ce qui ne remet nullement en cause les capacités de la CGI et de ses filiales, est-il noté.

» Lahcen Oudoud

Phosphates-.jpg

Phosphates

Une nouvelle procédure pour l’octroi des marchés OCP

L’OCP lance une nouvelle plateforme pour la passation de ses marchés. Les fournisseurs référencés ou pas devront faire appel à cette plateforme en ligne, appelée à devenir l’unique point de contact avec le groupe.

» Youssef Boufous

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 19 décembre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 18 décembre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres