Economie

Transport-aerien-1.jpg

Transport aérien

La flotte desservant le Maroc va tripler à l’horizon 2033

Airbus vient de livrer les conclusions d’une étude sur le trafic passager à l’horizon 2033. Le document aborde les tendances mondiales et consacre un bon chapitre au Maroc.

» Youssef Boufous


Barometre.jpg

Baromètre

Les trois quarts des entreprises marocaines lorgnent le marché étranger

Pour une bonne partie des entreprises marocaines, le développement à l’international est une priorité. C’est ce que fait ressortir une étude menée par le cabinet français BearingPoint, qui révèle d’autres tendances.

» Lahcen Oudoud

Textile-habillement.jpg

Textile-habillement

Les sept écosystèmes à lancer en décembre prochain

Le département de l’Industrie compte signer avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) un partenariat pour structurer le secteur autour de sept écosystèmes-filières à fort potentiel de croissance. L’objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires à l’export de 5 milliards de dirhams et de créer plus de 100.000 emplois à l’horizon 2020.

» Saïd Naoumi

marocain-de-conjoncture.jpg

Centre marocain de conjoncture

Le vieillissement de la population doit être pris au sérieux

Le Maroc est en train de connaître une mutation démographique, en particulier l’accélération du rythme de vieillissement de sa population qui a des implications multiples sur les équilibres économiques et sociaux, estime le CMC.

» Moncef Ben Hayoun

Finances publiques

Le déficit du Trésor s’allège à 34,7 milliards de DH à fin septembre

À fin septembre 2014, le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires ressort à 95,5% contre 92,1% un an auparavant. 50% de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 16,3% à la compensation et 12% aux charges en intérêts de la dette.

Mohamed-Boussaid.jpg

Projet de loi de Finances

Quelle marge de manœuvre pour relancer l'économie ?

Le gouvernement se montre déterminé à relancer l’économie, à travers le projet de loi de Finances 2015 qui vient d’être déposé au Parlement. Un objectif qu'il compte réaliser en mobilisant l’investissement public, tout en encourageant l’investissement privé et en soutenant l’entreprise. Il entend aussi veiller aux grands équilibres macroéconomiques.
La tâche s'annonce encore une fois ardue.

» Lahcen Oudoud

une-mission-daffaires-a-Casablanca..jpg

Partenariat

Des contrats entre importateurs marocains et exportateurs qataris

Des exportateurs qataris et des importateurs marocains viennent de conclure des contrats d’une valeur de 41 millions de dirhams. Des marchés décrochés suite à des réunions de travail tenues à Casablanca fin septembre dernier.

» Brahim Mokhliss

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 25 octobre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 24 octobre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres