Economie

Finances-publiques-.jpg

Finances publiques

Les dépenses en baisse, les recettes en hausse à fin juillet

Les recettes fiscales sont en hausse grâce à l’opération de cession d’une partie du capital de Maroc Telecom et l’augmentation des versements effectués par certains gros contribuables. Selon la TGR, les dépenses ordinaires ont par contre diminué grâce à la baisse des dépenses de la compensation.

» Youssef Boufous


Le-Qatar-fait-don-au-Maroc.jpg

Pour soutenir le secteur agricole

Le Qatar fait don au Maroc de 136 millions de dollars

Le Qatar vient de débloquer un don de 136 millions de dollars (environ 1,14 milliard de DH) pour appuyer deux projets agricoles dans la province d’Ouezzane et du Sud. Il s’agit de deux projets ayant pour objectif l’amélioration de la production agricole et la lutte contre la pauvreté. La cérémonie de signature de convention a eu lieu, hier à Rabat, en présence de Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances, et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et des pêches maritimes, ainsi que de Ali Shareef Al Emadi, ministre des Finances du Qatar.

» Soumaya Bencherki

Infrastructure.jpg

Infrastructure

Nador West Med présenté aux concessionnaires avant la fin de l’année ?

Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique devrait organiser un road show pour présenter le projet aux concessionnaires potentiels avant la fin cette année. L’adjudication des travaux d’aménagement, quant à elle, devrait intervenir une fois les études technique et financière réalisées.

» Saïd Naoumi

Les-ventes-de-ciment.jpg

Conjoncture

Ralentissement de la croissance au premier trimestre de l’année 2014

Selon la conjoncture mensuelle de Bank Al-Maghrib, la croissance enregistre un ralentissement à 1,7% au premier trimestre de l’année. Motif : le recul de 1,6% de la valeur ajoutée agricole et la hausse du PIB non agricole qui s'est quasiment stabilisée à 2,2%.

» Saïd Naoumi

Transport-maritime2014.jpg

Transport maritime

Le trafic portuaire en croissance de 22,1%

La croissance du volume des importations de 15,7% et de celui des exportations de 14,8% a boosté le trafic portuaire au second trimestre 2014. Globalement, le trafic s’est apprécié de 22,1% au terme des six premiers mois de l’année 2014.

» Youssef Boufous

Zoubir-Bouhout.jpg

Entretien avec Zoubir Bouhout

«Le secteur cinématographique ne représente que 10% des nuitées additionnelles»

Malgré ses modestes taux d’occupation, la destination Ouarzazate s’est démarquée au cours du premier semestre 2014. Elle a connu la progression la plus importante du pays et la dynamique sera maintenue pour la fin d’année.

» Propos recueillis par Mohamed Amine Hafidi

Technologies-de-linformation.jpg

Technologies de l'information

IDC fait la promotion du Cloud au Maroc

La caravane IDC Clouds jettera son dévolu sur le marché marocain le 21 octobre prochain. L’objectif est de sensibiliser davantage aux avantages d’une telle technologie. Selon IDC, le marché marocain demeure l’un des principaux marchés de la région et où le Cloud est voué à un bel avenir.

» Mohamed Amine Hafidi

Transport-des-phosphates.jpg

Transport ferroviaire des phosphates

Performance record pour l’ONCF en 2013

L’Office national des chemins de fer a transporté en 2013 un volume global de 27,7 millions de tonnes de phosphates, engrangeant ainsi un chiffre d’affaires record de 1,750 milliard de dirhams sur cette activité, en hausse de 4% par rapport à 2012.

» Saïd Naoumi

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 27 août 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 26 août 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres