Economie

Antidumping-sur-le-papier-A4.jpg

Antidumping sur le papier A4

Cinq ans de répit pour Med Paper

Les importations de papier A4 originaires du Portugal se verront appliquer un droit antidumping pour une durée de cinq ans. C’est ce que recommande le département du Commerce extérieur à l'issue de l’enquête antidumping diligentée le 18 mars 2013 à la demande de la société Med Paper, à l’encontre du groupe portugais Portucel Soporcel.

» Lahcen Oudoud


ElectricitE-et-Electronique.jpg

Électricité et électronique

Une tournée dans trois pays africains

Plus d’une dizaine de journalistes venus du Congo, du Gabon et du Burkina Faso ont effectué une visite au Royaume en prélude à une mission B to B organisée par Maroc Export et la FENELEC dans ces trois pays.

» Ilham Lamrani Amine

MatEriaux-de-construction.jpg

Matériaux de construction

Pas de décollage envisagé pour le marché du ciment

Le marché du ciment devrait boucler l'année sur une nouvelle baisse, selon la société de Bourse Msin. Sur la période 2014-2018, cette dernière prévoit une croissance moyenne des ventes de 0,39%.

» Mohamed Amine Hafidi

Coopération

Le Groupe Banque Populaire consolide son engagement en Guinée

La banque au cheval a participé activement aux rencontres B to B en marge du Forum d’affaires Maroc-Guinée organisé le 9 septembre à Casablanca. Une opportunité de taille pour le groupe bancaire, le seul marocain implanté en Guinée.

» S.N.

Peche-.jpg

Pêche maritime

Projet de restructuration de la filière des petits pélagiques

Le département de la Pêche maritime planche sur une nouvelle stratégie d’exploitation et de valorisation de la filière des petits pélagiques permettant de garantir sa compétitivité et la durabilité de la ressource.

» Moncef Ben Hayoun

Business

L’export des produits halal aiguise les appétits

La troisième édition de l’Expo Halal International qui se tiendra à Casablanca du 25 au 27 septembre constitue une nouvelle occasion pour le Maroc de s’intégrer dans la chaine de valeur de l’export halal, dont le potentiel est énorme.

» Lahcen Oudoud

Materiaux-de-construction.jpg

Matériaux de construction

Lafarge Maroc promise à de bonnes perspectives

Les analystes d’Attijari Intermédiation tablent sur un chiffre d’affaires en hausse de 2% pour le cimentier en 2014, soutenu par un effet prix. Le rapprochement stratégique du groupe avec Holcim Maroc permettrait la naissance d’un leader incontestable sur le marché cimentier puisque l’ensemble disposerait d’une part de marché d’au moins 55%.

» Saïd Naoumi

ministre-El-Ouafa.jpg

Lutte contre la corruption

Le patronat réclame de fortes attributions pour la future Instance

Selon la CGEM, la dernière version du projet de loi relative à l’Instance nationale de probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption n’est pas en phase avec les exigences d’une économie saine et compétitive.

» Moncef Ben Hayoun

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 17 septembre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 16 septembre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres