Enseignement

L'Académie régionale du Grand Casablanca présente sa copie

Publié le : 24 septembre 2013 - Abdelhakim Hamdane, LE MATIN

Une rentrée scolaire sous le signe de l’évolution à tous les niveaux. C’est ce qui ce ressort du bilan dressé par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) du Grand Casablanca.
Le bilan a été présenté, mardi, lors d’une journée d’étude organisée à l’initiative du conseil de la région du Grand Casablanca. Une rencontre à laquelle ont pris part tous les principaux concernés par l’enseignement au niveau de la métropole, à commencer par Khadija Benchouikh, directrice de l’AREF, les présidents des Universités Hassan II (Aïn Chock et Mohammedia), ainsi que le directeur régional de la Formation professionnelle et le président du conseil de la région.

«L’AREF participe à cette journée dans le cadre de la nécessité de dresser l’état des lieux, d’une part, et, de l’autre, en vertu de la nécessité d’une véritable mobilisation sociale autour de l’école, en vue d’une réforme qui soit efficace et efficiente, et qui puisse permettre au système éducatif d’aller de l’avant», a déclaré au «Matin» Khadija Benchouikh. Et de souligner : «Notre participation s’inscrit également dans une optique d’ouverture de l’AREF sur un partenaire incontournable, le conseil de la région en l’occurrence, afin d’échanger autour de différentes sujets en s'appuyant sur les chiffres et des données de la rentrée scolaire, ainsi que sur les réalisations, fruits de quatre années d’effort, dans un processus et une dynamique, quel que soit son bilan, et que l’on doit partager avec les élus de façon responsable, afin de les mobiliser autour des projets prioritaires».

En chiffres, l’on souligne que 33 nouveaux établissements publics ont ouvert leur porte au niveau du Grand Casablanca. Comparativement avec l’année dernière, une évolution de 4% a été enregistrée au niveau des écoles primaires, passant de 473 à 492, tandis que 11 nouveaux collèges ont vu le jour, pour atteindre 200 unités actuellement, soit une augmentation de 5,8%. De même, 3 nouveaux lycées ont ouvert leur porte, pour atteindre un total de 127 établissements (2,4%).

«Pour cette rentrée scolaire, et sur le plan des projets structurants, il n’y a pas de nouveauté par rapport à ce qui a été lancé l’année dernière, mais il est à souligner qu’au niveau de l’AREF, nous sommes fiers de faire face à l’une des grandes spécificités de Casablanca et qui pose un véritable problème, celui de la mobilité géographique relative à la demande à la scolarisation. Il s’agit d’une mobilité tellement grande qu’elle nous surprend, mais que nous arrivons à contrôler grâce à la mobilisation de tous les responsables de l’administration», souligne Khadija Benchouikh. Cette année, le primaire accueille un total de 409 297 élèves, dont 251 563 dans le secteur public et 157 734 dans des établissements privés.
Pour l’enseignement secondaire collégial, 216 428 élèves (182 954 dans le secteur du public et 33 198 dans le privé) sont sur les bancs des classes.

En ce qui concerne l’enseignement secondaire qualifiant (lycée), 167 084 élèves se sont inscrits cette année, dont 144 357 dans le secteur public et 22 727 dans les établissements privés.


Quelques chiffres

L’une des données contenues dans le bilan en question est révélatrice de l’engouement que connaissent les établissements privés de l’enseignement préscolaire.


Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 2 octobre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 1 octobre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres