Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Un nouveau cadre juridique pour le ministère de la Jeunesse et des sports

Le nouveau projet de décret consacre une place très importante à la régionalisation. Il prévoit la mise en place d’une nouvelle direction de communication, de coopération et des études juridiques.

Un nouveau cadre juridique pour le ministère de la Jeunesse et des sports
L’adoption du projet de décret donne désormais au ministère de la Jeunesse et des sports des prérogatives plus élargies.

Le ministère de la Jeunesse et des sports se dote enfin d’un nouveau cadre juridique. Le conseil de gouvernement réuni jeudi à Rabat a procédé à l’adoption du projet de décret n° 2-13-254 fixant les prérogatives et l’organisation dudit ministère. Le projet présenté par le ministre de la Jeunesse et des sports Mohamed Ouzzine vient combler les lacunes que connaissent les textes régissant actuellement le secteur.
Selon les observateurs, l’arsenal juridique, en place actuellement, n’assure plus l’interactivité nécessaire dans les relations entre tous les acteurs opérant sur la scène de la jeunesse, de l’enfance et des sports.

Le nouveau texte juridique s’inscrit dans le cadre de la révision de la structure organisationnelle du ministère de la Jeunesse et des sports, aussi bien au niveau central qu’au niveau des services décentralisés, accordant ainsi des prérogatives particulières à chaque département. Dans ce sens, huit directions régionales vont être mises en place pour une meilleure participation de la région dans le développement du sport. Le projet vise aussi la mise en valeur des particularités de chaque région pour les hisser au stade de stratégie régionale propre à chaque région.

Le projet prévoit également la révision de certaines prérogatives des directions afin de rendre ses services plus accessibles aux populations cibles et en garantir la qualité. Par ailleurs, le projet prône le renforcement des partenariats, la mise en œuvre du projet de la régionalisation avancée et la mise en place d’une direction dédiée à la communication, à la coopération et aux études juridiques. Dans ce cadre, il a été proposé de regrouper toutes ces fonctions au sein d’une seule direction centrale qui sera amenée à traiter, entre autres, des questions des coopérations internationales, de représentation du ministère au sein des différents comités ainsi que la mise en place du système informatique du ministère.

De nouvelles prérogatives

L’adoption de ce projet de décret donne désormais au ministère de la Jeunesse et des sports des prérogatives plus élargies. Le ministère chargé de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie gouvernementale dans les secteurs de la jeunesse, des sports et de l’enfance pourra dans le cadre de ses fonctions établir les partenariats nécessaires pour la mise en place des infrastructures sportives et des centres socio-éducatifs en faveur des jeunes. Il procédera aussi à la mise en place de programmes annuels pour la lutte contre le dopage et la violence lors des différents événements sportifs organisés dans le Royaume.

Le ministère se chargera entre autres du développement des activités de coopération régionale et internationale dans les secteurs de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines. Ainsi l’organisation du ministère se déclinera en 7 départements qui contiennent en plus du secrétariat général et de l’inspection générale, cinq directions à savoir la direction de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines, la direction des sports, la direction du budget, de l’équipement et des biens publics gérés d’une façon autonome, la direction des ressources humaines et de la toute nouvelle direction de la communication, de la coopération et des études juridiques.

Lisez nos e-Papers