La saison 2013/2014 sera officiellement lancée ce weekend en Europe. Vendredi, la Bundesliga reprend du service, comme il est de coutume, avec le champion en titre.
Après une saison de rêve, où il a conquis un triplé historique, le Bayern Munich accueillera le Borussia Mönchengladbach à l’Allianz Arena. Un match qui centrera toute l’attention des amateurs du beau football, puisqu’il s’agira de la première sortie officielle et à domicile du Bayern de Pep Guardiola. Une véritable «machine», qui aspire à remporter toutes les compétitions auxquelles elle prend part. Toutefois, et même les Bavarois semblent être d’une force imparable, le départ de Jupp Heynckes pourrait laisser des traces au niveau psychologique, surtout pour les joueurs qui le considéraient comme un véritable père.
Or, dans ce registre, le coach catalan, fort de ses 14 titres glanés en 4 ans à la tête du FC Barcelone, est un excellent motivateur, même si la défaite en Supercoupe face au Borussia Dortmund (2-4), le véritable rival, pourrait laisser des traces. Les hommes de Jürgen Klopp entreront en lice samedi, en déplacement à Augsbourg. Une rencontre face aux coéquipiers de Mohamed Amsif, qui s’annonce «facile». A noter le choc Bayern Leverkusen-Fribourg et le retour du Herta Berlin, qui accueille l’Eintracht Francfort.
Les deux derniers champions à la Mosson
De l’autre côté du Rhin, le coup d’envoi de la nouvelle saison de Ligue 1 sera donné au stade de la Mosson à Montpellier. Les champions de France 2012 accueilleront le Paris SG, qui leur a succédé au palmarès du championnat français. Un effectif parisien pléthorique, qui comptait déjà Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi et qui a été renforcé par l’arrivée de l’attaquant uruguayen Edinson Cavani. Le tout avec un nouveau coach, en la personne de Laurent Blanc.
La saison sera d’une grande intensité avec la remontée du richissime AS Monaco, en déplacement à Bordeaux, où il affrontera les Girondins.
Ces derniers devront se méfier de Radamel Falcao, qui a rejoint le «Rocher» cet été, dans l’un des transferts les plus chers au monde. Lyon accueille Nice, derby alpin entre Sochaux et Evian TG et finalement le retour de Guingamp en Ligue 1, qui recevra l’Olympique de Marseille.
