Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

La formation, levier fondamental pour l'insertion et l'épanouissement des jeunes

Conscient du fait que la jeunesse est le socle sur lequel repose l'avenir du développement humain de tout pays, le Maroc a fait de la formation un levier fondamental pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes et pour leur épanouissement, à travers des actions et des chantiers impliquant différentes parties concernées.

No Image

Dans ce sens, les jeunes, qui constituent un capital considérable pour l'essor du pays, sont l'objet d'une attention particulière de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui a réalisé, ces dernières années, plusieurs centres de formation et d'insertion socioprofessionnelle dans différentes régions du Royaume.
La Fondation poursuit inlassablement son effort considérable entrepris dans ce champ d'action ciblant la jeunesse, comme en témoigne le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI, mercredi à Casablanca, de nouveaux projets sociaux destinés à la formation et à la qualification des jeunes de la région pour leur meilleure intégration professionnelle, économique et sociale. Le Souverain a ainsi procédé à la pose de la première pierre d'un Centre socioculturel de formation et d'insertion des jeunes au quartier Sidi Moumen (préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi) et d'un Centre de formation professionnelle en mécanique auto au quartier Sidi Othmane (préfecture des arrondissements de Moulay Rachid). Deux projets qui seront réalisés à l'initiative de la Fondation. Le lancement par S.M. le Roi de ces deux nouveaux projets traduit la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure en permanence les jeunes et les initiatives destinées au renforcement de leurs capacités et à favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

Conscient de la valeur des jeunes qui représentent une partie importante de la population du Maroc, la Fondation Mohammed V pour la solidarité ne cesse de s'investir dans des programmes de formation professionnelle et de qualification de cette catégorie. Les résultats des projets réalisés par la Fondation, qui permettent de former des compétences qualifiées à même de répondre aux besoins croissants en ressources humaines dans de nombreux secteurs, sont à la hauteur des ambitions affichées par le Maroc dans ce domaine.
Grâce aux projets réalisés par le Fondation, des milliers de jeunes marocains ne se sentent pas exclus et arrivent à s'auto-réaliser. La Fondation apporte ainsi sa pierre à l'édifice en développant une approche conçue sous forme de programmes intégrés axés sur le renforcement des capacités propres des populations cibles à entreprendre leur insertion socioprofessionnelle. Cette approche a confirmé sur le terrain le rôle déterminant de la formation dans l'atteinte des objectifs de l'insertion socioprofessionnelle. Cette formation, tant nécessaire pour l'acquisition de compétences spécifiques à un métier, est une clé qui complète l'effort d'éducation, nécessaire à l'insertion dans la société.

Par ailleurs, l'action de la Fondation en matière de formation a pris trois formes, dont des programmes au profit des acteurs sociaux et des bénéficiaires de leurs actions, à même d'améliorer leur vision et les outils de leur gestion tout en facilitant l'acquisition par leurs bénéficiaires du savoir nécessaire à la réalisation de leurs objectifs. La deuxième forme s'intéresse aux franges de la population qui ne sont pas prises en compte par les programmes traditionnels, alors que la troisième participe de la nouvelle approche d'insertion des démunis, tout particulièrement les jeunes, dans la vie active.

La formation s'est confirmée donc en tant qu'outil indispensable à la mise en œuvre des bonnes pratiques de l'action sociale de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Cette forte implication de la Fondation dans le domaine de la formation démontre clairement l'importance donnée à cette action dans la démarche stratégique de la Fondation, en vue d'apporter aux jeunes un accompagnement intensif, des propositions adaptées de formation et les aider à dépasser les difficultés d'insertion sociale et professionnelle. 

Lisez nos e-Papers