Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc, un «partenaire historique et stratégique» pour la région de Galice

Le Maroc, qui offre d’énormes opportunités d’affaires, est un «partenaire historique et stratégique» pour la région de Galice (nord de l’Espagne), a souligné le directeur général de l’Institut galicien pour la promotion économique (IGAPE), Javier Aguilera.

No Image

 «Les relations commerciales et économiques entre le Maroc et la région de Galice se développent de manière notable, notamment ces dernières années, grâce aux plans d’internationalisation des activités des entreprises adoptés par le gouvernement régional», a indiqué M. Aguilera dans un entretien à la MAP en marge de la tenue, mercredi à Saint-Jacques-de-Compostelle, du Forum d’affaires Maroc-Galice, organisé par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) en collaboration avec l’IGAPE.

Cette politique d’internationalisation a permis aux entreprises galiciennes de mieux connaître et de s’installer avec succès dans le marché marocain qui dispose d’un énorme potentiel à exploiter, a-t-il expliqué, faisant part de la volonté des deux parties de donner une dimension plus grande à cette coopération à travers l’organisation de forums d’affaires et de missions commerciales bilatérales. À cet effet, il a rappelé l’ouverture l’année dernière d’une antenne de l’IGAPE à Tanger pour accompagner le processus d’installation des opérateurs galiciens au Maroc et explorer les opportunités d’affaires dans les différentes régions du Royaume. Les efforts déployés par le Maroc et la Galice en matière d’investissement ont donné des résultats importants, a dit M. Aguilera, précisant que les exportations de cette région du nord de l’Espagne vers le Royaume ont atteint 450 millions d’euros en 2012, en hausse de 20% par rapport à 2011. En plus, a-t-il ajouté, le volume des exportations galiciennes au Maroc a dépassé les 130 millions d’euros pour le seul premier trimestre de l’année en cours, ce qui confirme la tendance haussière des échanges commerciaux entre les deux parties, a-t-il encore souligné.

L’IGAPE ne ménagera aucun effort pour soutenir davantage et accompagner les entreprises galiciennes souhaitant s’installer ou investir dans le Royaume, a relevé M. Aguilera, se félicitant des facilités et du cadre juridique favorable offerts par le Maroc pour attirer les investissements étrangers. Il existe un «intérêt réel» du Maroc et de la Galice pour développer les relations économiques et aller de l’avant dans la consolidation des échanges commerciaux, a-t-il soutenu, notant que le forum tenu à Saint-Jacques-de-Compostelle s’inscrit dans la continuité des contacts entrepreneuriaux réguliers entre les hommes d’affaires espagnols et marocains.

Lisez nos e-Papers