Maroc

lutte-contre-la-corruption-finalisee.jpg

Projet

La première mouture de la stratégie nationale de lutte contre la corruption finalisée

La première mouture du projet de la stratégie nationale de lutte contre la corruption sera soumise au Chef du gouvernement cette semaine pour validation avec les différents partenaires qui ont été consultés en amont. La mise en œuvre de cette stratégie, qui se fait attendre depuis des années, sera étalée sur dix ans.

» Jihane Gattioui


le-Chef-du-gouvernement.jpg

Sa plateforme devant être inaugurée aujourd'hui par le Chef du gouvernement

L’Identifiant commun de l’entreprise se concrétise

Annoncé depuis plusieurs années, l’Identifiant commun de l’entreprise (ICE) devient enfin une réalité. L’échange des données entre la DGI, la CNSS et l’OMPIC a facilité la création de la plateforme de ce nouvel identifiant qui va démarrer progressivement pour devenir obligatoire en 2016.

» Brahim Mokhliss

La-decision-du-Royaume.jpg

Le Maroc apportera un soutien actif aux Emirats arabes unis dans leur lutte contre le terrorisme

La décision du Royaume est motivée par les liens de solidarité avec ce pays frère et par la nécessité d’une réponse collective au terrorisme

Le Maroc a décidé de soutenir les Émirats arabes unis dans leur lutte contre le terrorisme. Cette action porte sur des aspects militaires opérationnels et ne s’inscrit pas dans le cadre des opérations menées par la coalition internationale contre l’État islamique. L’initiative du Maroc est motivée, d’une part, par les liens stratégiques avec ce pays frère et, d’autre part, la nécessité d’une réponse collective au terrorisme, car aucun pays n’est épargné par ce fléau. S’inscrivant dans un cadre purement préventif, le nouveau dispositif sécuritaire baptisé «Hadar» sera déployé à partir d’aujourd’hui dans six villes : Fès, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Casablanca.

» Jihane Gattioui

Greve-generale-preventive.jpg

Grève générale préventive

Le taux de participation dépasse les 83% selon les centrales syndicales, le gouvernement minimise

Les centrales syndicales ont annoncé «une réussite exceptionnelle» de la grève générale qu’ils ont observée le mercredi 29 octobre. Les premiers chiffres avancés évoquent un taux de participation national dépassant les 83%. Des chiffres jugés exagérés par le ministère de la Fonction publique qui affirme que le service minimum a été assuré dans la plupart des services.

» Ayoub Lahrache

Jaouad-Hamri.jpg

Les avoirs et liquidités détenus à l’étranger

L’Office des changes s’attend à une accélération du rythme des déclarations

L’Office des changes entend bien atteindre l’objectif des 5 milliards de DH fixé par le gouvernement en matière de contribution libératoire et liquidités détenues par les Marocains à l’étranger. Il s’attend à une accélération du rythme des déclarations au cours des prochaines semaines. La mesure ne sera pas reconduite. Si les personnes concernées ne font pas leurs déclarations avant la fin de l’année, les textes en vigueur tant au niveau de la législation fiscale que de la réglementation des changes vont être mis en application.

» J.G.

Climat des affaires

Le Maroc avance de 16 places dans le classement Doing Business

Le Maroc monte à la 71e place dans le classement 2015 de la Banque mondiale, à la faveur des réformes engagées. Il fait mieux que l’Égypte (112e), la Jordanie (117e) et l’Algérie (154e), mais moins bien que la Tunisie (60e).

» A.M.

Haut-Commissariat-au-plan.jpg

Haut Commissariat au plan

Les détails de l’enquête nationale sur l’emploi du temps

D’après une enquête nationale sur l’emploi du temps publiée mardi dernier par le Haut Commissariat au plan, Ahmed Lahlimi, les femmes consacrent sept fois plus de temps que les hommes aux activités domestiques, alors que les Marocains ne consacrent que 2 minutes de leur temps au sport et à la lecture.

» Yousra Amrani

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 31 octobre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 30 octobre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres