Maroc

Reforme-de-la-justice.jpg

Réforme de la justice

Le CNDH recommande les peines alternatives pour lutter contre le surpeuplement carcéral

La population carcérale au Maroc est de 65.000 individus, soit 200 détenus pour 100.000 habitants, un chiffre très élevé selon un rapport sur l’application des peines alternatives publié récemment par le CNDH. Comparé à d’autres pays de la région, le Maroc occupe la première place en termes de taux d’incarcération. Selon les chiffres du Conseil, cette population peut être réduite de 50% en cas d’application d’un système de peine alternative.

» Ayoub Lahrache


Maroc-ONU.jpg

Maroc-ONU

Le Royaume appelle à la formation d'un gouvernement de transition inclusif en République centrafricaine

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a souligné, mardi à New York, que le Royaume s'est engagé à relever les défis auxquels est confrontée la Configuration République centrafricaine de la Commission de la consolidation de la paix.

Contrôle technique

Les mosquées menaçant ruine surveillées de près

Les mosquées, notamment les plus anciennes, seront contrôlées plus étroitement et leur état sera suivi de très près. L’objectif est d’éviter la reproduction de drames comme celui de 2010 où l’effondrement du minaret de la mosquée Bab Berdieyinne à Meknès avait fait 40 morts. Un Dahir publié au Bulletin officiel du 24 juillet 2014 relatif au contrôle de l’état de construction des mosquées met chacun devant ses responsabilités.

» Brahim Mokhliss

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 23 août 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 22 août 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres