Le portail des services publics (www.service-public.ma) sera bientôt doté d’un outil de géolocalisation des différents services administratifs. Cet instrument dématérialisé devra permettre aux usagers de localiser facilement les services administratifs et accomplir leurs démarches administratives. La solution proposée pourra être accessible depuis les smartphones. Ce qui ne manquera pas de booster le nombre des visiteurs et des utilisateurs du site. Actuellement, le site connait une fréquence moyenne quotidienne de consultations qui avoisine les 2 500 visites (soit plus de 900 000 visites annuelles), et ce, avec un nombre moyen de connexions simultanées de l’ordre de 30 visites.
S’inscrivant dans le cadre du programme marocain de l’administration électronique, ce portail vise à améliorer la relation de l’administration avec les usagers. Le noyau central du portail est le guide des procédures administratives, qui sont organisées par thèmes (papiers, famille, impôts…), puis par rubriques. Il est le point de référence pour accéder, via internet, à l’ensemble des services de l’administration marocaine. Il permet aussi de diffuser, en arabe et en français, toute l’information utile sur les procédures et téléservices publics.
Facilitation des tâches
Par ailleurs, malgré la richesse de toutes ces données, l’usager a besoin d’un service de géolocalisation lui permettant de trouver facilement le service administratif voulu. D’autant plus que les outils des nouvelles technologies tendent de plus en plus à prendre une place importante dans le quotidien des usagers. C’est dans cet objectif que le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration (dont dépend le site du service public) compte doter le portail d’un outil de géolocalisation des différents services administratifs (un appel d’offres vient d’être lancé dans ce sens).
Que va ajouter cette nouvelle fonctionnalité ? Selon les exigences du ministère, cette partie relative à la géolocalisation des lieux administratifs doit répondre à certaines fonctionnalités. Elle doit permettre l’affichage en mode carte (plan), satellite ou mixte (carte plus satellite), et la localisation du lieu.
Cette fonctionnalité devra permettre à l’usager de situer un lieu en choisissant la carte de la ville et en sélectionnant une ou plusieurs thématiques afin d’afficher les lieux correspondants. Un bouton permettra de lancer l’impression du plan avec le niveau de zoom désiré. L’application devra aussi permettre d’afficher les itinéraires (à pied, en voiture, etc.) entre deux sites repérés sur la carte et de calculer la distance. En plus de cela, l’application attendue devra permettre d’enrichir ce qui est appelé la fiche de procédure.
Fiche qui comporte des détails sur le demandeur du service souhaité, la nature des documents exigés, les frais demandés, le lieu de dépôt ainsi que le lieu de délivrance. Ladite fiche comporte également le délai maximum nécessaire pour le traitement de la procédure à entreprendre. Plus que cela, elle donne une idée sur les voies de réclamation et de recours pouvant être suivies en cas d’insatisfaction. La géolocalisation interviendra à chaque fois qu’il s’agira de déterminer le lieu de telle ou telle administration concernée. Fonctionnalité qui est de nature à enrichir le noyau central du portail.
