En dépit de cette forte hausse, la mobilisation reste toujours inférieure par rapport à celle enregistrée lors des précédentes élections en 2007, où le taux de participation était estimé à 73,87% à la même heure au premier tour, indique-t-on de même source.
Ce chiffre qui concerne uniquement les bureaux ouverts dimanche matin à 8 h00 en France métropolitaine (le vote des électeurs des territoires d'outre-mer et des Français vivant à l'étranger n'étant pas encore disponible), sera la dernière estimation officielle communiquée avant la fermeture des bureaux de vote à 20h00.
Les médias français se sont engagés à ne dévoiler le moindre résultat ou sondage avant l'issue officielle du scrutin, d'autant plus que la loi électorale interdit la diffusion de tout sondage d'opinion à la veille et le jour du scrutin, sous peine d'une amende de 75.000 euros.
La primauté de l'annonce des résultats officiels étant réservée aux traditionnelles soirées électorales, à suivre sur les chaînes de télévision françaises.
Au total, quelque 44,5 millions de Français étaient appelés ce dimanche aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle qui met en lice dix prétendants à L'Elysée, dont le président sortant Nicolas Sarkozy (UMP-droite) et le socialiste François Hollande (PS-opposition), favoris des sondages.
