Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Coupe du monde des clubs 2014

«Sous le leadership de S.M. le Roi, le Maroc est à même d’aider l’Afrique à relever les défis du développement»

«Sous le leadership de S.M. le Roi, le Maroc est à même d’aider l’Afrique à relever les défis du développement»

Le savoir-faire cumulé par le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans les secteurs névralgiques de l’économie, est à même d’aider l’Afrique à relever les nombreux défis du développement durable, a déclaré, à la MAP, l’ancien ambassadeur des États-Unis à Rabat, Samuel Kaplan. «Le leadership et l’expertise remarqués du Maroc dans plusieurs secteurs économiques sont des atouts importants qui peuvent insuffler une nouvelle dynamique au processus de développement dans le continent africain», a souligné M. Kaplan, relevant que le savoir-faire marocain, notamment dans le domaine des affaires et des finances compte parmi les plus sophistiqués à l’échelle mondiale. L’ancien diplomate américain a indiqué, dans ce contexte, que le Royaume demeure, sans nul doute, un «allié stratégique de premier plan» des États-Unis en Afrique. Évoquant les relations bilatérales, M. Kaplan a fait observer que les rapports entre les deux pays se sont intensifiés dans le cadre du Dialogue stratégique lancé en 2012, ajoutant que les liens de coopération ne cessent de se consolider au fil des années.

Samuel Kaplan.

«Le Maroc est un pays ami et un allié indispensable pour les États-Unis»

Le Royaume du Maroc est un pays ami et un allié indispensable pour les États-Unis dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a souligné l’ancien ambassadeur américain à Rabat, Marc Ginsberg, dans un entretien à la MAP. «Cela a été le cas pour plus de deux siècles, dans la mesure où le Maroc a toujours été un pays ami et allié indispensable pour les États-Unis dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient», a affirmé M. Ginsberg, en faisant part de sa «haute appréciation» à l’endroit du leadership éclairé de Sa Majesté le Roi qui a initié, depuis son accession du Trône, un train de réformes avant-gardistes. Grâce à ce leadership royal, le Maroc est aujourd’hui «une voix de modération écoutée, engagé tout comme les États-Unis et les pays soucieux de préserver les valeurs du juste milieu et de la pondération dans la lutte contre l’extrémisme religieux des groupes se réclamant de l’idéologie d’Al-Qaida», a rappelé l’ancien diplomate américain. Revenant sur le partenariat d’exception unissant Rabat et Washington, M. Ginsberg a noté que cet axe stratégique consolidé par un accord de libre-échange (ALE), unique en son genre en Afrique, s’est enrichi d’une vision commune dédiée à un développement durable dans le continent. 

Marc Ginsberg. 

«S.M. le Roi Mohammed VI, un leader visionnaire qui a su conduire le Royaume vers le progrès et la prospérité»

S.M. le Roi Mohammed VI est «un leader visionnaire», qui, grâce à sa politique clairvoyante engagée depuis son accession au Trône, a pu conduire le pays vers plus de progrès et de prospérité, a affirmé le député britannique à la Chambre des communes, Ian Liddell-Grainger. «Le leadership du Souverain», qui s’érige en modèle dans la région et sert de socle pour le peuple marocain, a permis au pays de réaliser des avancées «visibles» et «tangibles» dans moult domaines : politique, économique et social, a précisé le député du Parti conservateur dans un entretien accordé à la MAP. Le Royaume connaît, depuis quelques années, des mutations profondes dans la stabilité, confortée par «la clairvoyance du Roi du Maroc qui est toujours à l’écoute de son peuple», a ajouté M. Liddell-Grainger, un fin connaisseur des relations maroco-britanniques. Les changements socioéconomiques et l’ouverture politique au Maroc s’opèrent de manière sereine, contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays arabes, et ce grâce à la symbiose et aux «liens étroits existant entre les différentes composantes de la société et le monarque du Maroc», a-t-il précisé. M. Liddell-Grainger s’est également félicité des «réformes politiques, judiciaires et constitutionnelles audacieuses» initiées par S.M. le Roi Mohammed VI, indiquant que ces réformes avaient permis au pays de se hisser au rang des nations démocratiques, citant à cet égard les nombreuses initiatives lancées par le Souverain pour la consécration de l’État de droit et le respect des valeurs universelles des droits de l’Homme. Le Royaume, a-t-il dit, peut se vanter aujourd’hui de sa stabilité et des exploits accomplis dans les domaines de la démocratie, des droits humains, de l’équité et du développement, sous l’impulsion de la politique volontariste et clairvoyante du Souverain marocain. Sans nul doute, le Maroc est «un partenaire stratégique» du Royaume-Uni dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), a souligné le député britannique, affirmant que son pays continuera à soutenir les efforts déployés par le Maroc pour le renforcement de l’édifice démocratique. Les relations entre le Maroc et le Royaume-Uni sont solides et séculaires, fondées sur le dialogue, l’entente et des contacts permanents entre les deux pays amis de longue date, a-t-il dit, précisant que le Maroc a mérité d’être félicité pour son expérience démocratique réussie. Ces relations sont empreintes de respect mutuel et ne cessent de se développer, atteignant leur apogée sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. la Reine Elizabeth II, a ajouté M. Ian Liddell-Grainger.

Ian Liddell-Grainger.



Lisez nos e-Papers