Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le sportif fait équipe avec le pratique

Plus de 400 nouvelles infrastructures sociosportives pour les jeunes

Le ministère de la Jeunesse et des sports a lancé différents programmes pour nos jeunes talents en herbe. Ces programmes traduisent l’intérêt accordé par S.M. le Roi Mohammed VI au développement des infrastructures du secteur sportif et des projets visant le renforcement des capacités des jeunes et leur protection contre les différents aspects d’exclusion et de marginalisation.

Plus de 400 nouvelles infrastructures sociosportives pour les jeunes
Le centre socio-sportif de proximité inauguré par le souverain le 20 mai dernier à Fquih Bensaleh permettra aux jeunes, issus de milieux défavorisés, de bénéficier d'un cadre approprié à leurs activités sportives.

Les centres sociosportifs de proximité et autres infrastructures sportives, inaugurés par S.M. le Roi
Mohammed VI dans différentes provinces du Royaume, constituent le meilleur rempart contre le décrochage scolaire, la délinquance et les activités illicites comme la contrebande. Ces projets, réalisés en concrétisation du programme provincial de développement du secteur du sport et de la jeunesse ou dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), jouent un rôle éminemment important dans l’encouragement des jeunes à poursuivre leurs études, à s’émanciper et à faire étalage de leurs compétences sportives, artistiques et intellectuelles. Il s’agit là de la meilleure manière pour leur permettre de réussir leur insertion dans la vie sociale et pour lutter contre toutes les formes de marginalisation et d’exclusion dont pâtit cette frange importante de la société et qui sont les sources de tous les vices et les maux.

Les centres sociosportifs de proximité sont des complexes multisports et de loisirs qui ont pour objectif de rendre plus accessible le sport selon une approche participative incluant toutes les tranches d'âges de la société. Le concept adopté vise à faire converger le sport avec des activités socio-éducatives dans un même cadre ouvert à tous. Destinés à rapprocher les structures sportives et sociales des citoyens, notamment des jeunes, des femmes et des enfants, ces centres ont pour priorités l'intégration sociosportive et l'encadrement des femmes, des jeunes et des enfants ainsi que la promotion des talents sportifs chez les catégories ciblées. Au-delà de leur aspect sportif, ces centres permettent d’initier les jeunes au civisme, à la citoyenneté et favorisent la culture de la non-violence dans les stades et autour du sport.

Dans ce sens, les centres d'addictologie et de formation et d'animation du tissu associatif, souvent réalisés à l'initiative de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, traduisent la haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou tout aléa social, à créer l'environnement nécessaire pour les inciter à une plus grande participation à la vie sociale, et à leur dispenser des formations adéquates pour une meilleure intégration socioprofessionnelle. Ces projets solidaires confortent les multiples actions menées par la Fondation à travers l'ensemble des régions du Royaume et sont destinés à mettre entre les mains des jeunes les outils nécessaires à leur épanouissement.

Les centres de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre du programme national mis en œuvre, sur hautes instructions royales par la Fondation, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l'Intérieur, ont pour principal objectif de lutter contre la consommation de drogues et différents types de stupéfiants, surtout par les jeunes. Ils aident à développer des actions de sensibilisation et de prévention contre l'usage des stupéfiants, assurent la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif et œuvrent en faveur d'une implication effective des familles dans les actions de prévention. Ils ont également comme objectifs la réinsertion sociale des personnes concernées, ainsi que l'encadrement et la formation des associations dans le domaine de la réduction des risques, notamment à travers la mise en œuvre et le développement du travail de terrain avec les jeunes gens, les usagers jeunes et ceux en danger. Plusieurs d’entre eux sont réalisés par la Fondation
Mohammed V pour la solidarité dans différentes villes du Royaume comme Casablanca, Oujda, Rabat, Tétouan, Marrakech, Nador, Agadir et Fès. Quant aux centres de formation et d'animation du tissu associatif, ils répondent au besoin d'encadrement, de soutien et de dynamisation du tissu associatif local, à travers notamment la formation et le renforcement des compétences des associations locales, l'accompagnement des associations et des coopératives en cours de création et la promotion du mouvement associatif par le biais de la consolidation et de l'amélioration de ses potentialités institutionnelles.

Lisez nos e-Papers