Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le sportif fait équipe avec le pratique

Grand intérêt royal accordé au sport... et aux sportifs

La célébration de la Fête de la Jeunesse est l'occasion de rappeler la Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’égard du sport et de la pratique sportive. Un intérêt particulier, à l’image de la lettre royale, adressée aux Assises nationales du sport à Skhirat en 2008, et qui trace une véritable feuille de route pour faire du sport un véritable levier, capable de contribuer à l’épanouissement de tous les Marocains. D’autre part, le Souverain a toujours veillé à inaugurer une multitude d’infrastructures sportives et à féliciter les sportifs qui se sont distingués en représentant le Maroc dans les grandes manifestations sportives.

Grand intérêt royal accordé au sport... et aux sportifs
L’inauguration par S.M. le Roi d’une salle couverte omnisports à Marrakech, le 9 janvier 2014, illustre la vision éclairée du Souverain faisant du sport un élément fondamental pour le développement des capacités et des aptitudes personnelles des jeun

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier au développement du sport et des sportifs du Royaume. Le Souverain a, de tout temps, manifesté une Sollicitude à l’égard du sport. Un secteur qui permet l’épanouissement non seulement des jeunes, mais de l’ensemble des Marocains. Ainsi, Sa Majesté le Roi veille personnellement à l’inauguration d’une multitude de centres sociosportifs de proximité (CSP), dotant ainsi les Marocains d’infrastructures sportives, qui permettent de traduire l’engouement pour le sport en une pratique quasi quotidienne. Une action pertinente qui non seulement contribue à l’élargissement de la base de la pratique d’une activité saine, mais fait reculer des phénomènes de société, tels que la délinquance. «Il Nous est agréable de nous adresser aux participants à ces Assises nationales – les deuxièmes du genre – sur le sport marocain. C’est dire tout l’intérêt et toute l’attention que Nous portons à ce secteur. Cela dénote aussi les grands espoirs que Nous attachons à cet événement dont Nous attendons qu’il marque un nouveau point de départ pour promouvoir le sport marocain. Mais on ne saurait atteindre cet objectif qu’en dépassant les dysfonctionnements qui le pénalisent. Ces entraves vont, en effet, à l’encontre des nobles objectifs qui y président et du rôle essentiel qui lui échoit pour l’ancrage des valeurs de patriotisme et de citoyenneté digne, et pour l’édification d’une société démocratique, moderne et saine. Parmi les manifestations les plus criantes de ces dysfonctionnements dans le paysage sportif, l’on observe que le sport est en train de s’enliser dans l’improvisation et le pourrissement, et qu’il est soumis par des intrus à une exploitation honteuse pour des raisons bassement mercantiles ou égoïstes. Seuls des dirigeants bénis par Dieu ont échappé à cette fâcheuse tendance». Cet extrait de la lettre royale, adressée par Sa Majesté aux Assises nationales du sport, à Skhirat en 2008, témoigne, s’il en est besoin, de la prévenance du Souverain à l'égard des aspirations du peuple marocain dans toutes ses composantes. L’objectif étant également de faire du sport un droit constitutionnel, à même de consolider l’image d’un Maroc jeune et en perpétuel mouvement.

Le 21 décembre 2013 est une date mémorable pour le sport marocain. Sa Majesté le Roi a honoré de Sa Présence la finale de la dixième édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, entre le Raja Casablanca et le Bayern Munich. Malgré la défaite du club casablancais, le Souverain avait félicité l’ensemble des acteurs de cette formidable épopée. Dans un message adressé au Raja de Casablanca, Sa Majesté a tenu à exprimer «Sa grande fierté de ce grand exploit du Club, grâce aux efforts de tous les acteurs, cadres techniques, staffs médical et administratif, dirigeants et joueurs, qui ont fait montre de persévérance, de sérieux, de grandes capacités footballistiques et de formidables prouesses face à des clubs de renom, parmi les meilleurs au monde». Un message fort, qui témoigne devant le monde entier, de l’aptitude du Royaume à démontrer son savoir-faire dans l’organisation d’événements à l’échelle planétaire, mais aussi à y participer activement, tout en montrant l’exemple de l’esprit sportif.

S.M. le Roi a également donné une grande impulsion aux chantiers des infrastructures sportives. Le gouvernement, sur instructions du Souverain, a maintenu tous les projets prévus initialement pour accueillir la Coupe du monde 2010. Tous les stades programmés : Agadir, Marrakech et Tanger ont vu le jour, sans oublier celui de Fès et bientôt celui de Casablanca. Des chantiers qui ont valu au Maroc la confiance des institutions sportives internationales comme la FIFA qui a octroyé au Royaume l’organisation de la Coupe du monde des clubs 2013 et 2014, ou encore la CAF qui a accordé au Maroc l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Cependant, le Raja de Casablanca n’est ni la première ni la dernière entité sportive félicitée par le Souverain, pour les accomplissements sportifs qu’elle enregistre. Sa Majesté a régulièrement gratifié les champions sportifs marocains de dons exceptionnels. De même, S.M. le Roi a, à maintes reprises, témoigné son affection pour les anciens sportifs, qui ont fait la gloire du Royaume, dans le passé, améliorant leurs conditions de vie, pour les plus démunis, exprimant la gratitude de tous les Marocains, pour des exploits qui restent gravés dans la mémoire collective nationale.


Investir pour garantir l’essor du sport

La lettre royale ayant enclenché la dynamique de réforme du sport national a été d’un timing parfait, et a mis fin à la léthargie que connaissait la pratique sportive à tous les niveaux.
Le dernier bilan du ministère de la Jeunesse et des sports, portant sur la période précédant 2009 et s’étalant jusqu’à 2011, dresse effectivement un sombre constat. D’abord au niveau du sport de base, puisqu’un Marocain sur six seulement exercerait une activité physique régulièrement et moins de 1% des Marocains sont licenciés auprès des différentes fédérations. Du pur gâchis, sachant que le pays regorge de potentialités dans différentes disciplines. Autre indicateur alarmant : Seulement 0,78% du budget global de l’État, soit 1,4 milliard de DH, était alloué au ministère de tutelle. Il a été revalorisé en 2010, l’augmentation étant entièrement affectée au volet investissement, avant de passer à plus de 2 milliards après 2011. Cela a permis le lancement de l’un des chantiers les plus importants du MJS, les CSPI (Clubs sociosportifs de proximité intégrés). Plus de 200 devaient être réalisés fin 2011, afin de disposer de 1.000 CSPI en 2016. Les salles couvertes omnisports se sont également multipliées : 33 ont été réalisées depuis 2009 et plus d’une vingtaine sont en cours d’étude.

prospection et détection de jeunes talents

Le programme «Abtal El Hay» est organisé à travers tout le Maroc, de mai à juillet, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Une expérience pilote à laquelle 50.500 jeunes, filles et garçons, âgés de 10 à 15 ans, ont pu prendre part cette année. Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, ce type de programme est l’occasion d'investir dans la prospection et la détection de jeunes talents dans les quartiers et donnera ainsi aux jeunes de moins de quinze ans la chance de se réaliser et d'évoluer dans un cadre plutôt professionnel, avec des arbitres, dans le respect des règles et de la discipline. Le succès d’«Abtal El Hay» a d’ailleurs permis au ministère d’élargir son champ d’action à d’autres disciplines sportives telles que le basketball, le handball et le volleyball à travers la création de centres sociosportifs de proximité. En effet, il y a quelques semaines, le ministre annonçait l’ouverture d’une centaine de centres. Un nombre qui devrait bientôt être revu à la hausse, puisque 341 autres centres sont en cours de construction ou d'inauguration. En outre, le programme baptisé «Rabat Ville lumière, capitale marocaine de la culture», faisant partie de la mise à niveau urbaine de la ville de Rabat (2014-2018) et lancé par Sa Majesté le Roi, prévoit la construction et l’équipement de quatre salles couvertes omnisports, la mise à niveau de six salles couvertes, la construction et la mise à niveau d’équipements sociosportifs de proximité, la réalisation de deux piscines olympiques et de cinq piscines couvertes semi-olympiques, la réalisation de trois piscines découvertes au niveau de la corniche de Rabat, ainsi que la construction et la mise à niveau de Maisons de jeunes, de clubs féminins et d’auberges de jeunes.

Lisez nos e-Papers