Nous n’en sommes certes plus aux capots qui se mettent à peler dès que la température dépasse les 25 °. D’ailleurs, les peintures de voitures sont désormais garanties au minimum dix ans. Il n’en demeure pas moins que le soleil reste à éviter au moment d’entretenir sa carrosserie. C’est une règle d’or : comme on ne nettoie pas sa voiture avec un moteur encore chaud, on la chouchoute à l’ombre. Elle est valable, bien sûr, pour tous ceux qui préfèrent les seaux d’eau, le gant microfibres et l’huile de coude aux lavages automatiques et autres jets haute pression.
La raison est d’ailleurs fort simple. En pleine chaleur, le shampoing ou le produit de lustrage vont sécher avant même que vous n’ayez le temps de rincer la carrosserie, toujours à l’eau fraîche, rappelons-le. Ce qui garantit bien sûr traces et autres «pâtés». De plus, la surface doit être froide avant toute application d’un produit de lustrage ou d’une cire pour permettre une application uniforme et homogène. Bref, si vous vous apprêtez à refaire une beauté à votre petit bijou, pensez à la mettre à l’ombre au moins une heure avant.
Attention aux rayures
On n’oubliera pas, non plus, que si le soleil fait rutiler les voitures, il met aussi en évidence tous leurs petits défauts, les rayures par exemple. Avant de prétendre «faire le beau» au volant de sa belle, mieux vaut donc s’assurer que la carrosserie est impeccable. Les rayures superficielles disparaissent avec un shampoing lustrant ou un produit dédié. Si la couche d’apprêt est touchée, le produit antirouille est incontournable avant d’utiliser un stylo retouche de la couleur adéquate.
Pour finir, rappelons que passer une cire de protection va permettre de mettre la carrosserie à l’abri de ses ennemis estivaux, rayons du soleil, pollution de l’air et autres insectes suicidaires.
(revisersavoiture.com)