Menu
Search
Mercredi 04 Février 2026
S'abonner
close
Mercredi 04 Février 2026
Menu
Search

Lu, Vu, Entendu

• Mondial 2002 au prix fort. Les billets de la prochaine Coupe du monde ne seront pas à la portée de toute les bourses. La finale par exemple, ne sera accessible qu'à plus de 2.000 francs (3.000 Dh) environ.

No Image
• Beaucoup de téléspectateurs marocains profitent de la retransmission des championnats européens et autres disciplines par plusieurs chaînes européennes pour se brancher sur l'une d'elles, quitte à ne retenir dans le commentaire que les noms des joueurs. Comme disent quelques uns : «Du moins nous échappons aux platitudes». C'est en tout cas l'avis de nombreux téléspectateurs.
• Les joueurs brésiliens sont une «denrée» très appréciée de part le monde. Entre décembre 2000 et début juin 2001, pas moins de 280 joueurs avaient été transférés dans des équipes étrangères. Au cours de la même période, une centaine de joueurs expatriés sont revenus au Brésil. Parmi les pays «amateurs» des joueurs brésiliens figurent le Japon, avec 24 joueurs, l'Espagne et le Portugal avec 21, d'après une source bien informée.
• Pour l'histoire. La première participation marocaine aux Jeux Olympiques date de 1964. C'était à Tokyo. La sélection 110nale entraînée alors par Ahmed Masson avait perdu son premier match devant la Hongrie par 6-0. Les six buts ont été inscrits par le même joueur : Bene qui se permit le luxe de rater un pénalty. Pour cette rencontre jouée le 11 octobre 1964, l'équipe 110nale était composée comme suit : Allal (FAR), Mansouri (KACM), Milazo (Raja), Hajjami (WAC), Ammari (FAR), Mokhtatif (FAR), Ammar (FAR), Raiss (Stade Marocain), Mohamed Riad (KAC), Bamous (FAR), Ali (Raja). Pour le second match joué le 21 octobre 1964, et perdu contre la Yougoslavie (1-3) Masson avait aligné la même équipe sauf Mansouri (KACM) qui céda sa place à Abdellah (RAC).
• Canal +, «la chaîne de football» comme elle aime à se qualifier a contribué à l'essor du football en France en signant un contrat à la LNF tout en appuyant son développement sur le ballon et le cinéma. 400 personnes sont mobilisées, des journalistes aux techniciens, pour chaque journée de championnat diffusée sur Canal + et TPS. Pour un grand match, Canal + utilise 17 caméras.
• Les arbitres et les délégués de la CRA de la Ligue du Grand Casablanca attendent toujours leurs indemnités de la saison passée. Combien doivent-ils encore patienter pour recevoir leurs dus !
• Malgré la faillite d'ISL partenaire de l'UEFA, aboutissant à une perte de revenus estimée à 90 millions de francs par Gerhard Aigner, M. Sprengers, le trésorier de l'UEFA a précisé que le bénéfice net réalisé sur l'Euro 2000 disputé en Belgique et aux Pays-Bas, serait de plus de 300 millions de francs.
Lisez nos e-Papers