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Le Made in Tanger fait sensation à Genève

Depuis quelques mois, les informations sur Lodgy filtraient petit à petit, question de faire durer le suspense jusqu’au bout : le nom, les mensurations, le prix, l’habitabilité… Le Salon de Genève a été l’occasion pour révéler ce monospace compact de Dacia, fabriqué à Tanger, au grand public. Des surprises agréables ont été au rendez-vous, notamment l’écran tactile, la navigation et le régulateur de vitesse.

Le Made in Tanger fait sensation à Genève
Carlos Tavares

Design attractif, qualité perçue soignée, matériaux valorisants, motorisations innovantes, robustesse, fonctionnalité, prix totalement inédit pour un véhicule de ce gabarit (9.900 € TTC, soit 110.000 DH), prestations modernes… Lodgy, le monospace de Dacia fabriqué à l’usine Renault de Tanger, marque le coup d’envoi d’une nouvelle génération de véhicules de la marque roumaine.
Destiné essentiellement aux familles, le nouveau monospace affiche un espace intérieur optimisé par rapport aux dimensions extérieures,  afin qu’il puisse accueillir sept passagers confortablement. La troisième rangée offre les meilleures cotes de la catégorie, en termes de rayon aux genoux (144 mm) et de garde aux têtes (866 mm), permettant d’accueillir deux adultes.
La modularité permet une large polyvalence d’usage. En configuration sept places, selon les besoins, la banquette de la troisième rangée peut être extraite ou repliée en portefeuille jusqu’au dos de la première rangée.

Le coffre est des plus généreux du segment : jusqu’à 2.617 dm3 en configuration deux places, 827 dm3 en configuration cinq places et 207 dm3 en configuration sept places. Jusqu’à 30 litres de rangements, répartis judicieusement dans l’habitacle, sont proposés.
Pour un prix de 430 euros, Lodgy présente une nouveauté dans la gamme Dacia. Il s’agit du système multimédia Media Nava qui offre la radio, la connexion vers sa musique nomade, la connectivité Bluetooth et la navigation intégrée avec un écran tactile 7’’ (18 cm).
Ipod ou smartphones peuvent aussi se brancher via les prises USB et jack accessibles en façade et se piloter sur l’écran tactile ou avec les commandes sous volant.

Lodgy offre également une deuxième solution multimédia, la Dacia-Plug&Radio, composée d’une nouvelle radio avec un grand écran et d’un lecteur CD compatible format mp3. La technologie Bluetooth, les prises USB et jack en façade et les commandes sous volant viennent compléter cet équipement.
Une autre nouveauté dans la gamme Dacia fait son apparition sur Lodgy : le limiteur de vitesse, disponible en montée en gamme. Toujours dans l’optique d’offrir aux clients qui le souhaitent une technologie utile adaptée à leur besoin, Lodgy est équipé, selon les versions, de l’aide au parking arrière, très pratique pour des véhicules de ce gabarit.


Questions à Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations et numéro 2 de Renault.

«Dacia arrive en tête des enquêtes qualité»

Matin Auto : Quels sont les points forts de Lodgy ?
Carlos Tavares : C’est un véhicule très fonctionnel, avec un niveau de finition que vous pouvez juger par vous-même et un design qui rentre de plain-pied dans la modernité. C’est donc un savoir-faire que nous sommes fiers d’avoir développé au sein du groupe. Le prix de la Lodgy est très abordable, surtout avec un niveau de qualité assez exceptionnel.
Je vous rappelle que de nombreuses organisations de consommateurs en Europe ont fait des études comparatives et Dacia est arrivée en tête des enquêtes qualité tout simplement parce que ses produits sont raisonnablement simples, bien conçus, bien fabriqués et qui ne posent pas de problèmes de fiabilité.

Lodgy est un véhicule fabriqué à Tanger. Quand est-ce qu’il sera commercialisé sur le marché marocain ?
Très, très prochainement. Dans les prochains mois.

Un autre véhicule est en préparation à Tanger.
Des précisions ?
Oui, nos équipes travaillent sur le lancement d’un véhicule utilitaire compact, qui aura par la suite sa variante passagers. Nous sommes bien engagés d’un point de vue industriel et parfaitement en trajectoire pour le préparer dans les délais prévus.

Pourriez-vous nous rappeler vos prévisions pour ce nouveau monospace ?
Généralement, nous ne communiquons pas nos prévisions parce que nous avions été surpris dans les deux sens : des véhicules ont été des succès plus qu’on ne l’aurait espéré, d’autres ont été de moindre succès. Grâce à notre unité de Tanger, nous avons une capacité industrielle très importante. La première tranche de l’usine nous permet de produire jusqu’à 170.000 véhicules par an, entre Lodgy et le prochain véhicule utilitaire. Nous avons donc largement la capacité qu’il faut pour répondre à toute éventualité, y compris les très bonnes surprises.


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