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«Air Arabia connecte davantage de villes marocaines au reste du monde»

Programme de nouvelles dessertes, environnement concurrentiel, démarche qualité au client, projets en 2012… Adel Ali, fondateur et président de la compagnie Low Cost Air Arabia livre, dans cet entretien, ses impressions sur le ciel marocain et sur ce que représente le Maroc dans son business.

«Air Arabia connecte davantage de villes  marocaines au reste du monde»
Adel Ali : «la crise qui a affecté l’industrie aéronautique dans le monde est loin d’être terminée».

Le Matin éco : vous avez procédé récemment au lancement de nouvelles dessertes entre le Maroc
et certaines villes d’Europe.
À quoi correspondent ces choix ?
Adel Ali : ces choix entrent en résonance avec le plan de croissance que nous avons défini lors du lancement d’Air Arabia Maroc en 2009. Sur le continent européen, Air Arabia Maroc dessert actuellement dix-sept grandes villes. Notre objectif est bien sûr d’augmenter la fréquence de nos vols sur des lignes déjà existantes, c’est pourquoi nous avons décidé d’ajouter de nouvelles destinations qui viendront enrichir notre réseau en 2013. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de consolidation de notre croissance qui doit permettre à Air Arabia Maroc de poursuivre le programme de ses investissements et de connecter davantage de villes marocaines au reste du monde. Aussi, tout en assurant des offres de qualité à un plus grand nombre de clients, Air Arabia Maroc ambitionne de conquérir de nouveaux marchés, évidemment en Europe, mais également sur le continent africain.

Pensez-vous que le ciel marocain soit aujourd’hui bien porteur pour l’activité de low cost, compte tenu du contexte concurrentiel ?
Je dois souligner que les deux dernières années ont été très bonnes en termes d’exploitation, pour Air Arabia Maroc. En effet, nous avons renforcé notre positionnement de leader dans le transport aérien à faible coût au Maroc. Ce faisant, nous avons lancé de nouvelles routes du ciel qui offrent aujourd’hui une bien meilleure connectivité entre le Royaume et l’Europe.

Le retrait de Ryanair et la baisse de régime de Jet4you servent-ils les affaires d’Air Arabia au Maroc ?
Je préfère répondre en disant que nous saluons la concurrence. Nous restons, en effet, persuadés que la compétition saine est indispensable pour garantir l’innovation et le choix le plus large au profit du consommateur. Depuis son lancement il y a trois ans maintenant, Air Arabia Maroc s’est toujours engagée à offrir à ses clients le meilleur service au meilleur prix. Et elle continuera résolument dans cette voie.

Certains observateurs du trafic aérien prédisent une reprise des activités Charter, un peu partout dans le monde. Partagez-vous ces prévisions ?
Il ne faut pas se leurrer, la crise qui a affecté l’industrie aéronautique dans le monde est loin d’être terminée ! Néanmoins, nous sommes convaincus que seule la capacité d’innovation permet de faire la différence. Voilà pourquoi nous avons étendu notre flotte avec l’acquisition d’un quatrième Airbus A320 qui a rejoint la même génération d’avions exploités par Air Arabia Maroc. Je précise aussi que nous avons inauguré deux nouvelles dessertes, l’une sur Bâle en Suisse, et l’autre sur Palma de Majorque en Espagne. Notre compagnie assure par ailleurs une nouvelle liaison entre Marrakech et Milan et prévoit d’ouvrir d’autres lignes dès la fin de ce mois d’octobre vers Billund au Danemark et Gatwick à Londres. En multipliant ses dessertes et en augmentant la taille de sa flotte, Air Arabia Maroc est en mesure d’assurer une forte présence à la fois dans le Royaume et en Europe.

Quelles autres nouvelles dessertes sont-elles prévues dans votre programme de développement ?
D’ici la fin de l’année, nous aurons ouvert cinq nouvelles liaisons à partir de Casablanca et de Tanger, à destination de Londres, et de Marrakech vers Montpellier, Billund et Milan. Nous restons convaincus que le transport aérien est un confort que tout le monde doit être en mesure de s’offrir aujourd’hui. Air Arabia Maroc continuera à élargir la liste de ses destinations en 2013 tout en proposant des vols à bas prix et en maintenant une qualité de services sans cesse meilleure.

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