Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La stratégie annoncée au premier semestre

Le plan stratégique devrait permettre au Maroc de réaliser des économies de 10 à 15 milliards de dirhams chaque année à l’horizon de 2030.

No Image

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? La stratégie d’efficacité énergétique qui devait être dévoilée fin 2013 est fin prête et sera annoncée avant la fin du premier semestre. En tout cas, c’est ce qu’affirment des sources proches du ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement. La stratégie en projet revêt une dimension importante, surtout quand on sait que le Maroc assure plus de 95% de ses besoins annuels en énergie via les importations.

L’objectif essentiel de la nouvelle stratégie est assurément de réaliser des économies de 10 à 15 milliards de dirhams chaque année à l’horizon de 2030. «L’une des priorités de la transition énergétique marocaine réside en l’intensification des politiques et la promotion de l’efficacité énergétique. Certes, nous consommons de plus en plus, mais il est indispensable de se préoccuper de la maîtrise de la demande et de mieux consommer. Nous commençons progressivement la mise en place de règles visant l’utilisation rationnelle de l’énergie. Une stratégie appropriée en matière d’efficacité énergétique est en cours de préparation autour d’un débat national à grande échelle, participatif, inclusif et transparent», déclarait le ministre de l’Énergie lors d’un récent évènement à Rabat.
La stratégie concerne les secteurs hautement énergivores, dont le transport, l’industrie et le bâtiment.

«Nous ferons en sorte d’atteindre les objectifs fixés qui sont d’économiser 12% de notre consommation d’énergie en 2020 et 15% en 2030», affirme Abdelkader Amara. Notons que la conception de la stratégie aura nécessité l’établissement des états généraux de l’efficacité énergétique, à travers notamment un benchmark international, un état des lieux détaillé de la consommation énergétique et une quantification du potentiel d’économie d’énergie, ainsi qu’une cartographie des différentes réalisations et mesures d’efficacité énergétique en vigueur dans le pays. Les responsables du ministère et de l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee) sont en train de discuter le projet avec tous les acteurs concernés pour prendre en considération leurs observations.

Lisez nos e-Papers