Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les travaux de la STEP Abdelmoumen démarrent en 2014

La STEP sera mise en service en 2018 et permettra au Maroc d’atteindre, à base de l’hydraulique, 14% de la puissance électrique installée en 2020.

No Image

L’hydraulique représentera, lui aussi, 14% de la puissance installée en 2020, soit également 2 000 MW. À ce jour, le Maroc compte une capacité hydroélectrique installée d’environ 1 300 mégawatts. Pour atteindre les 2 000 mégawatts, le pays mise notamment sur les STEP (Station de transfert d’énergie par pompage) qui permettraient de stocker de l’énergie éolienne ou solaire. En effet, le Maroc ambitionne d’accompagner le développement de la capacité de production de l’électricité de sources éoliennes par la réalisation de capacités additionnelles de production d’électricité de sources hydrauliques à travers le développement de 550 MW sous forme de STEP. L’objectif de ce couplage est de réduire l’impact des intermittences générées par les parcs éoliens sur le système électrique national. Dans ce cadre, les travaux de la STEP Abdelmoumen vont démarrer cette année pour une mise en service en 2018, selon une source autorisée de l’ONEE.

Cette STEP, située dans la province de Taroudannt à 70 km d’Agadir, s’inscrit en droite ligne avec le programme d’équipement ONEE en moyens de production. Nécessitant un investissement total de 318 millions de dollars, elle disposera d’une puissance installée de 350 MW environ. La STEP Abdelmoumen viendra s’ajouter à celle d’Afourer (460 MW) en service depuis 2004 et constituera un moyen de stockage de l’énergie solaire et éolienne, objet des programmes solaire et éolien. À noter que l’ONEE dispose d’un autre grand projet de production hydraulique qui est le Complexe hydroélectrique M’dez El Menzel (170 MW), situé à 35 km de Sefrou. Selon l’Office, le complexe M’dez El Menzel constitue la pièce maîtresse de l’aménagement du Haut Sebou avec une capacité de 700 millions de m3. Il permettra, en plus de la protection des zones situées à l’aval, d’améliorer la régularisation des eaux du Haut Sebou pour le développement de l’irrigation dans le bassin et de produire de l’énergie électrique. La mise en service est prévue pour 2017.

Par ailleurs, dans une interview accordée au site de l’hebdomadaire français «L’usine Nouvelle», le ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, a déclaré avoir donné une concession dans le bassin de Oum Er-Rbia pour un investissement de 1,2 milliard de dirhams au groupe américain Brookstone Partners. Il va produire de l’électricité et aussi construire des barrages.

Lisez nos e-Papers