Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les ambitions africaines de Anas Sefrioui

L’homme d’affaires Anas Sefrioui affiche ses ambitions africaines. À travers les groupes Cimaf et Addoha, il entame un vaste plan d’investissement dans plusieurs pays africains. Tour d’horizon.

Les ambitions africaines de Anas Sefrioui
Le groupe Addoha développe actuellement plusieurs projets immobiliers en Afrique. Le groupe sera appuyé en amont par le groupe Ciments d’Afrique, également présidé par Anas Sefrioui.

Anas Sefrioui, PDG du groupe Addoha, met les bouchées doubles sur le marché africain. Pour celà, le groupe, qui entend lancer plusieurs projets immobiliers en Afrique, sera épaulé en amont par le groupe Ciments d’Afrique, également présidé par Anas Sefrioui. En effet, Ciments d’Afrique (Cimaf) développe actuellement des projets de cimenteries en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en République de Guinée, au Gabon, au Burkina Faso et au Congo. Par ailleurs, d’autres pays du continent africain demeurent sur la liste des projets en cours d’élaboration et de développement par Cimaf, à l’instar du Rwanda, de la Tanzanie, du Ghana, du Libéria, de l’Angola, du Bénin et tout récemment le Mali. «L’installation de nouvelles cimenteries en Afrique s’inscrit à la fois dans la stratégie d’expansion du groupe, mais aussi dans la volonté de développer les partenariats Sud-Sud. Les avantages de tels investissements sont la satisfaction de la demande locale, le transfert de technologie, la baisse du prix de vente du ciment et la facilitation de l’accès au logement. Les investissements africains de Cimaf permettent également de former une main-d’œuvre locale et créer des emplois», selon Cimaf.

Après la construction des cimenteries, Anas Sefrioui s’attaquera entre autres à la construction de logements à travers le groupe Addoha. Le groupe vise en effet à développer une offre de logements sociaux, moyen standing et de luxe dont la conception, la réalisation et le prix ont été «savamment étudiés pour répondre aux exigences et besoins de la clientèle locale», souligne Addoha. «Étendre notre présence en Afrique subsaharienne n’est qu’un prolongement naturel de notre développement. Leader de la promotion immobilière au Maroc, notre groupe entend, au-delà de tout acte d’investissement matériel, à transmettre son savoir-faire et son expérience en matière d’accès à un logement décent», nous déclare le management du groupe Addoha.

Construction de 10 000 logements au Mali

La cimenterie qui sera installée au Mali sera réalisée sur une superficie de 10 ha et disposera d’une capacité de production de 500 000 tonnes par an. Les travaux de construction dureront 18 mois, nécessitant un investissement de 30 millions d’euros. Le projet de réalisation de la cimenterie de Mali sera suivi d’un programme de construction de 10 000 logements sociaux.

8 000 logements sociaux en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, le groupe Cimaf a construit un centre de broyage d’une capacité de 500 000 tonnes par an, situé dans la zone industrielle de Yopougon (15 km du centre-ville d’Abidjan). À cela s’ajoutent deux zones de stockage dans le quartier de Vridi, situé à proximité du port d’Abidjan. En parallèle, le groupe Addoha compte développer deux projets dans ce pays, à Locodjoro et Koumassi, totalisant plus de 8 000 logements sociaux. Le projet de Locodjoro s’étend sur une superficie de 25 ha et vise le développement de 7 500 logements sociaux de type F3 et F4. Le projet sera accompagné par plusieurs équipements, en l’occurrence des écoles, un centre commercial, un centre administratif, un Spa, un terrain de sport, des jardins et des commerces. Le démarrage de la construction est prévu pour le deuxième trimestre 2014. Par ailleurs, le projet de Koumassi est d’une moindre consistance, puisqu’il s’étend sur 3 ha et cible la construction de 530 logements sociaux. Les travaux devront démarrer le deuxième trimestre de cette année.

3 600 logements à construire en Guinée-Conakry

Le groupe Cimaf a construit, en Guinée-Conakry, un centre de broyage situé dans la zone industrielle de Dubréka (40 km du centre-ville de Conakry). À cela s’ajoute une zone de stockage de 3 ha dans le port de Conakry. La production de la cimenterie a débuté durant le quatrième trimestre de 2013. Par la suite, il s’agira de lancer trois projets par le groupe Addoha, développant 3 600 logements, tous standings confondus. Le démarrage de la construction des trois projets est prévu pour le troisième trimestre 2014.

1 700 logements sociaux au Cameroun

La construction de la cimenterie de Cimaf au Cameroun, à Douala plus précisément, a démarré vers mi-2012. Cette usine développera une capacité de production de 500 000 tonnes et qui sera amenée à doubler à terme. La nouvelle usine a nécessité un investissement de 30 millions d’euros et a créé environ 1 000 emplois. Le début de la production est prévu au cours du 1er trimestre 2014. Prochaine étape : le groupe Addoha démarrera la construction d’un projet au niveau de la localité d’Ekounou durant le 2e trimestre de 2014. Le projet consiste en la construction de 1 700 logements sociaux et s’étend sur une superficie de 11 ha.

Gabon : démarrage de la production d’une cimenterie en 2015

D’une capacité de 500 000 tonnes et nécessitant un investissement de près de 30 millions d’euros, la prochaine cimenterie de Cimaf au Gabon créera un millier d’emplois directs. Après son entrée en exploitation, cette infrastructure cimentière drainera quelque 200 emplois directs. Le délai de réalisation de cette installation cimentière est de 20 mois, soit pour un début de production en 2015.

Un autre projet de cimenterie au Burkina Faso

C’est en janvier 2013 que le premier coup de pioche a été donné à la construction d’une cimenterie au Burkina Faso. L’unité est identique aux autres cimenteries en termes de capacité et d’investissement, soit une capacité de 500 000 tonnes pour 30 millions d’euros d’investissements.

650 logements sociaux au Congo-Brazzaville

Le projet congolais de groupe Addoha sera érigé à Mpila sur une superficie de 3 ha et visera la construction de 650 logements sociaux. Ces logements seront de type F3, F4 et F5. Le groupe a prévu également la construction d’un club Fitness et des commerces. Le démarrage de la construction du projet est prévu pour le deuxième trimestre 2014.

Lisez nos e-Papers