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Le groupe Inditex, un gros maillon dans la sous-traitance

La maison-mère de l’enseigne de prêt-à-porter Zara a nettement augmenté ses activités de sous-traitance au Maroc en 2014. Le groupe espagnol pèse de tout son poids dans l’activité textile marocaine. Décryptage.

Le groupe Inditex, un gros maillon  dans la sous-traitance
Le Cluster d’Inditex initié au Maroc est constitué de 104 fournisseurs de rang 1 et 230 fournisseurs de rang 2, dont 221 usines de couture.b PH. DR

Si l’Espagne demeure le premier donneur d’ordre dans le secteur textile au Maroc, c’est sans doute en partie grâce aux activités du groupe Inditex. Selon une source autorisée de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), la maison mère de l’enseigne de prêt-à-porter Zara, qui fait du Maroc un vrai hub de sous-traitance, a nettement augmenté ses activités au Royaume en 2014. L’objectif étant d’accompagner son expansion rapide qui lui vaut une présence dans 87 pays, dont la Chine. Rappelons que les ventes du groupe espagnol ont enregistré en monnaies locales une hausse de 11% au premier semestre 2014, qui court du 1er février au 31 juillet, selon Reuters. Entre le 1er août et le 12 septembre, les recettes ont encore progressé de 10%.
Selon notre source, l’activité d’Inditex devrait nettement dépasser les 100 millions de pièces traitées au Maroc en 2014 pour des exportations textiles (en sous-traitance) de 600 millions de pièces en moyenne annuelle. «Cette année, nous avons remarqué une importante activité du groupe espagnol au Maroc. D’habitude, il y a des périodes d’intersaison où la production s’arrête ou baisse, mais cette année a été marquée par des commandes continues», précise une source des milieux du textile.

À ce titre, il est important de rappeler que près de 49% de la production d’Inditex provient de l’Espagne, du Portugal et du Maroc, contre environ 35% d’Asie, 14% du reste de l’Europe (Turquie) et 2% enfin du reste du monde. Selon le rapport 2013 d’Inditex, le groupe dispose de 10 clusters/pays dans les zones géographiques où il a une plus grande et significative présence : Espagne, Portugal, Maroc, Turquie, Inde, Asie du Sud, Bangladesh, Chine, Brésil et Argentine. Ces Clusters représentent environ 87% de sa production totale.
Le Cluster initié au Maroc en 2013 est constitué de 104 fournisseurs de rang 1 par an et 230 fournisseurs de rang 2, dont 221 usines de couture travaillant pour les fournisseurs de rang 1. Le Maroc est ainsi l’un des principaux centres d’approvisionnements du groupe espagnol, avec plus de 330 entreprises et 59.566 employés en 2013 travaillant donc pour le groupe.

Les premiers centres d’approvisionnements d’Inditex en termes d’emplois se trouvent majoritairement au Bangladesh avec 358.616 travailleurs, en Chine (213.445) et en Turquie (97.135).
Rappelons que le groupe, originaire de la Galice, région du nord-ouest espagnol, qui détient également l’enseigne de milieu de gamme Massimo Dutti et les marques pour jeunes Bershka et Stradivarius, comptait en 2007 une capacité de production au Maroc n’excédant pas 35 millions d’articles par an. Cette capacité a augmenté ces dernières années à 100 millions de pièces sous-traitées. Les responsables marocains, notamment le ministère de l’Industrie, placent Inditex parmi les grands donneurs d’ordres internationaux, à démarcher notamment à travers des opérations d’Executive Marketing et d’Incoming Missions, pour le renforcement de la présence du groupe au Maroc. Le potentiel de production d’Inditex est estimé à 300 millions de pièces au Maroc, eu égard notamment à la proximité du pays et à son SMIG compétitif, même comparé à celui de la Chine.

Au niveau mondial, le géant espagnol continue de renforcer sa présence avec le développement de son réseau de boutiques, mais aussi sur le e-commerce. Dernière annonce : la création d’un nouveau poste pour superviser l’ensemble des ventes en ligne du groupe. C’est la Galicienne Maria Fanjul, de 31 ans, qui se prêtera désormais à la direction de l’activité online de tous les marchés, qui jusque-là avait était gérée indépendamment par chacune des marques, comme le précise la presse spécialisée française. Inditex s’est lancé dans le commerce en ligne en 2007, notamment sur Zara Home.

Sa grande marque Zara, devenue aujourd’hui une vedette planétaire, représente les deux tiers des ventes. Mais ses marques sœurs comme Pull & Bear, Bershka ou encore Massimo Dutti montent aussi en puissance dans les 4 coins du globe. Son succès, Industrias de Diseño Textil (Inditex), né il y a environ 30 ans, le doit notamment à l’international. Des pays avec des économies importantes et un goût pour la mode prennent de plus en plus de poids dans ses performances commerciales. Le groupe met désormais le cap sur l’Asie, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Sud et l’Afrique. 

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