Menu
Search
Vendredi 02 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 02 Janvier 2026
Menu
Search

Melting pot artistique

«Sortie de circuits» réunit à Marseille, la Marocaine Touria Hadraoui qui chante en compagnie des artistes français Jacques Siron et Geneviève Sorin.

No Image
Ils sont trois artistes : deux femmes et un homme, Touria Hadraoui, Jacques Siron et Geneviève Sorin. Chacun son origine, sa spécialité et son talent, tous les trois se réunissent sur scène pour le spectacle «Sortie de circuits». Actuellement en circulation à Marseille, la création sera présentée en 7 dates, jusqu'en mars 2012. A travers cette création, ce sont trois villes mais aussi trois arts qui sont à l'honneur. Marseille, Casablanca et Genève se rencontrent sur une même scène.

Geneviève Sorin aime mêler sa danse à la musique, aux morts et à l'improvisation. Jacques Siron improvise, écrit, performe, joue de la contrebasse et de sa voix. Touria Hadraoui chante la tradition du malhoun, des chants soufis et arabo-andalous qu'elle confronte volontiers à d'autres contextes. «Ensemble, ils mettent en commun leurs différences et convient le public à découvrir des rivages où se croisent paroles d'anciens poètes arabes, frémissements de contrebasse, danses hirsutes et pondérées, ivresses, gestes furtifs», expliquent les organisateurs de ce show.

«Sortie de circuits» est en effet un objet de scène un peu penché, un interstice oblique, suspendu entre tendresse et âcreté, juste à côté du silence, peut-on lire dans la note artistique. Au-delà d'un simple spectacle, «Sortie de circuits» est un lieu qu' il est possible de connaître depuis toujours. Il s'agit peut-être de s'exposer au décalage horaire, d'éprouver le décollage, de tenter une traversée reliant les rives de l'Océan Atlantique à celles de la Mer Méditerranée et du Lac Léman. Ainsi, dans la chorégraphie et danse, on retrouve Geneviève Sorin. Cette dernière a choisi Marseille pour exprimer ses divers talents. Après avoir dansé pour les plus grandes compagnies, elle s'investit dans cette ville méditerranéenne révélant sans conteste la détermination et la passion de son métier qui ne l'ont jamais quittée jusque-là. La musique, quant à elle, sera assurée par Jacques Siron. Les activités multiples de cet artiste rayonnent de la musique. Son talent s'étale entre lenteur et jaillissement, entre travail solitaire et jeu collectif, entre stabilisation d'une réflexion et surprise de l'improvisation. Notre Marocaine Touria Hadraoui aura pour mission de faire voyager les spectateurs dans le monde fabuleux du malhoun et de ses belles poésies.
Lisez nos e-Papers