Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Maroc-UE : un accord sur les services avant fin 2012

Maroc-UE : un accord sur les services avant fin 2012
Le transport fait partie des secteurs concernés par la future libéralisation des services.

Longtemps attendues, les négociations pour la conclusion d’un accord sur les services et le droit d’établissement entre le Maroc et l’Union européenne se sont accélérées, ces derniers mois. Rappelons-le : le dossier était en souffrance depuis 1996, date de signature de l’accord d’association entre les deux partenaires.

Des enjeux importants

Ce n’est qu’avec l’octroi au Maroc du Statut avancé en 2007 que le dossier a commencé à être dépoussiéré. Depuis, les réunions se sont succédé, mais les négociations piétinent...
Les enjeux sont importants, aussi bien pour le Maroc que pour l’Union européenne.
Les services concernés par la future libéralisation relèvent d’une douzaine de secteurs, qui vont du transport aux services financiers en passant par les télécoms, l’informatique, la santé... Autant de filières où les entreprises marocaines ne partent pas défavorisées en termes de proximité et de compétitivité. Néanmoins, si aucune date de finalisation des négociations n’a été avancée, les deux parties se déclarent, pour la première fois, confiantes pour boucler lesdites négociations d’ici à la fin de 2012.

Lisez nos e-Papers