Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le Maroc a de beaux défis à relever

Le Maroc et le Vietnam veulent booster leur business bilatéral

Le Maroc et le Vietnam, deux économies qui ont résisté à la crise économique et qui ont bien des opportunités à saisir pour développer le commerce bilatéral. C’est dans cette optique qu’une importante batterie d’accords a été finalisée lors de la récente visite d’une délégation vietnamienne
au Maroc.

Le Maroc et le Vietnam veulent booster  leur business bilatéral
Bui Thanh Son, vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Cao Xuan Than, ambassadeur du Vietnam au Maroc, et Abdelkader Aâmara, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies.b (Ph Saouri)

Le Maroc accentue son ouverture sur les pays lointains pour élargir davantage ses horizons commerciaux. Un choix qui a permis au Royaume de faire partie des premiers pays à adhérer à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et qui est en train de gagner davantage en maturité avec la diversification des partenaires du Royaume, sur le plan économique.
A cet effet, le Vietnam constitue une importante cible de cette diversification, puisqu’il est l’un des pays d’Asie du Sud-Est les plus dynamiques sur le plan économique, affichant un fort rythme de croissance et une économie diversifiée. La récente visite au Maroc d’une importante délégation représentant aussi bien le gouvernement vietnamien que le secteur privé de ce pays a été une occasion pour faire le point sur le potentiel de partenariat qui s’offre aux deux pays et pour procéder à la signature des accords qui permettront de l’exploiter. Cette délégation était constituée notamment du vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Bui Thanh Son, qui était accompagné d’autres responsables politiques et de chefs d’entreprises.

La visite de travail a été marquée par la tenue d’un Forum d’affaires au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca, sur le thème «Les opportunités d’affaires Vietnam-Maroc». Cette rencontre, organisée par l’ambassade du Vietnam à Rabat en collaboration avec la CGEM, a été coprésidée par Bui Thanh Son et Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, en présence de l’ambassadeur du Vietnam au Maroc, Cao Xuan Than.

Protéger les investissements dans les deux sens
Le déplacement des hauts responsables vietnamiens a donné lieu à la signature de nouveaux accords de partenariat. A citer notamment un accord de promotion et de protection des investissements entre le Maroc et le Vietnam, signé entre Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances, et le vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Vietnam. Cet accord, qui assure une garantie supplémentaire en termes de protection des investissements (effectués par les investisseurs marocains et vietnamiens dans les deux pays) vise, selon le ministère des Finances, à promouvoir le flux d’échange commercial et d’investissement entre les deux partenaires. De même, les deux parties ont conclu un accord de coopération dans le domaine touristique. Cet accord, signé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et Bui Thanh Son, tend à renforcer les échanges touristiques entre les deux pays, notamment par l’échange d’expérience dans le domaine de la gestion et de la promotion des investissements touristiques et la coordination. L’accord devrait également permettre d’encourager l’échange de la documentation régissant le secteur du tourisme, la participation aux salons et foires du tourisme organisés dans chacun des deux pays ainsi que la coopération entre les organismes chargés du tourisme. De plus, il porte sur le renforcement de la coopération en matière de formation et de promotion.

Globalement, ce partenariat devrait contribuer à la mise en place du cadre juridique des relations politiques et économiques maroco-vietnamiennes, qui datent de 1961. Ces accords ne manqueront assurément pas de doper davantage les échanges commerciaux entre le Royaume et le Vietnam, qui restent encore assez faibles, surtout que leur évolution est actuellement sur un trend haussier. En effet, les échanges connaissent une tendance à la hausse depuis 2066, passant de 175,5 millions de DH à 429,8 millions de DH en 2011, soit un taux de croissance moyen annuel de près de 24%. Les principaux produits importés du Vietnam sont le café, les chaussures, les vêtements confectionnés, le caoutchouc naturel, les machines et appareils pour les industries alimentaires. Quant aux exportations marocaines vers le Vietnam, elles sont constituées essentiellement de produits de la mer, de cuir, de peaux, d’épices et d’articles de bonneterie. 


Lisez nos e-Papers