Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes

La centrale photovoltaïque pilote inaugurée

Les faits : Le Technopark de Casablanca devait inaugurer le 20 novembre la centrale photovoltaïque de 50 KwP.

No Image

Le Technopark de Casablanca inaugure sa nouvelle centrale photovoltaïque. La cérémonie de lancement a été programmée le 20 novembre en présence d’Abdelkader Amara, ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, et de l’ambassadeur d’Allemagne, Michael Witter. Selon Marouane Chelli, directeur opérationnel et développement du Technopark, cette centrale photovoltaïque a été réalisée par Sunset Energietechnik dans le cadre du programme «DeveloPPP» du ministère allemand de la Coopération économique et du développement.

Le projet vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables en renforçant les capacités des experts dans le domaine du photovoltaïque grâce à des ateliers de formation théoriques et pratiques à l’usage d’une centrale photovoltaïque pilote et démonstrative de 50 KwP composée par des types variés de modules. Cette centrale forme partie d’un centre envisagé de compétences et d’entreprenariat en énergies renouvelables et technologies vertes au Technopark. Le projet a nécessité un budget total de 420 000 euros, dont 186 000 euros accordés par la Coopération allemande, indique au journal «le Matin Eco» Marouane Chelli.

Ce projet, qui se présente sous la forme d’une plateforme pédagogique de formation, repose sur le partenariat public-privé. L’objectif était d’installer 50 KW à travers trois modules de formation au profit de 18 multiplicateurs appartenant aux secteurs privé et public. Plus concrètement, le centre de compétences regroupe deux volets. Le premier porte sur une formation des multiplicateurs qui s’est déroulée au Technopark en deux sessions avec des formations théoriques et pratiques assurées pour les représentants des différents partenaires de ce projet dont MITC (Moroccan Information Technopark Company, sociétés gestionnaire du Technopark) fait partie. Il s’agit d’un transfert de savoir et de compétences dans le but de reproduire la formation au niveau de leurs organismes.

Le deuxième concerne une plateforme pédagogique : la centrale du Technopark sera mise à la disposition des étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire. Il est à souligner que cet événement devra donner le coup d’envoi à l’exploitation de la centrale et valorisera l’aboutissement d’un partenariat quadripartite de 18 mois avec ENR’Afrique – spécialiste de formation en énergies renouvelables – l’Université Hassan II, Faculté de sciences Aïn Chock, qui offre une maitrise en énergies renouvelables, et Sunset Solar, qui a une expertise de plus de 30 années dans le domaine du PV.

Lisez nos e-Papers