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Accueil next Un management de prévention s’impose

«L’institut a formé plus de 5 500 personnes, totalisant plus de 1 million d’heures de formation»

«L’institut a formé plus de 5 500 personnes,  totalisant plus de 1 million d’heures de formation»

Le Matin Emploi : Quel bilan tire le Groupe Renault Maroc de l’expérience IFMIA Tanger-Med ?
Moulay Youssef Sbaï : L’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger-Med est une expérience de partenariat public-privé réussie. À moins de 2 ans de son ouverture (avril 2011), l’Institut a formé plus de 5 500 personnes totalisant plus de 1 million d’heures de formation, ce qui a permis de démarrer l’usine de Renault Tanger dans le respect des différents jalons industriels. Avec l’aide des experts du Groupe Renault, nous avons pu construire et déployer la totalité des formations nécessaires au démarrage de l’usine Renault Tanger Exploitation, grâce à la formation et à la certification de 32 formateurs permanents et plus de 150 formateurs relais (experts usine amenés à assurer des formations ponctuelles). En effet, après une période d’accompagnement et d’assistance, le staff dirigeant ainsi que le staff des formateurs de IFMIA sont actuellement 100% marocains.
Nous avons aussi développé des écoles de référence dans divers métiers à savoir :
• École de la logistique (1 200 m² dédiés)
• École de la qualité
• Les écoles de montage, tôlerie, emboutissage et peinture
• Les écoles de robotique, automatisme, mécanique, électrotechnique, pneumatique, hydraulique et maintenance autonome
• Divers espaces d’apprentissage permettant un transfert de compétences de manière ludique et efficace.
Notons au passage que certains formateurs ont développé leurs périmètres au point de faire partie, quelques mois seulement après le début de l’activité, du cercle restreint des formateurs référents du Groupe Renault. À ce titre, ils assurent la formation des nouveaux formateurs des usines de Renault d’autres pays. Au-delà de ce qui a été réalisé pour Renault, l’IFMIA-TM a commencé courant 2013 à assurer des modules de formation aux entreprises œuvrant dans l’industrie automobile.

Quels sont les différents profils formés à l’Ifmia ?
Depuis sa création, l’IFMIA-TM a formé toutes les nouvelles recrues de l’usine Renault Tanger exploitation. Des parcours adaptés, allant de 1 à 4 mois, ont été mis en place pour les opérateurs, les techniciens, les cadres et les managers de l’usine. Les parcours de formation se composent principalement de 3 parties : le tronc commun, les formations métier et le système de production de l’alliance Renault-Nissan.

À quels besoins répondent-ils ?
La finalité des parcours de formation est, d’une part, de réussir la prise de poste et l’intégration des nouvelles recrues, et d’autre part, d’assurer la montée en compétences (formation continue) pour les employés déjà opérationnels. Dès le tronc commun, les modules de formation visent à mettre à niveau les nouvelles recrues sur tous les principes de base nécessaires pour travailler dans un environnement industriel. Pendant les parcours de formation métier, chaque agent est appelé à suivre les modules qui s’adaptent à son niveau de responsabilité et de technicité à l’usine. Les parcours sont établis et construits de manière à ce que l’apprenant puisse être opérationnel à son poste et produire au niveau de la qualité, des coûts et des délais attendus.
Un autre bloc de modules vise à transférer à l’apprenant les principes du système de production de l’Alliance Renault-Nissan. Ce parcours initie les apprenants aux bases de la standardisation, aux techniques de suivi des activités de chaque périmètre, aux méthodes de résolution des problèmes et aux techniques de gestion d’une unité industrielle.

Existe-t-il un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les lauréats ? Dans quelle mesure leurs carrières peuvent-elles évoluer ?
Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, le Groupe Renault Maroc met en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, pour anticiper et préparer les besoins des organisations en compétences, par l’accompagnement des collaborateurs dans leur évolution et la mise en place de parcours formatifs, la dynamisation de la mobilité professionnelle et la construction de passerelles inter-métiers. Cette démarche s’appuie sur le déploiement d’outils et de processus liés à gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, de systèmes de classification et de qualification et de suivi permanent de l’engagement du personnel et de la qualité du management. 


Les Instituts de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA)

Les IFMIA ont pour principale mission de former le personnel des entreprises du secteur de l’industrie automobile, avant embauche et à l’embauche, et d’offrir des formations continues dans l’objectif de répondre aux besoins en compétences desdites entreprises. Ces formations sont non seulement destinées aux nouvelles recrues devant acquérir une formation technique automobile, mais également aux employés en activité. De plus, elles sont certifiantes. En effet, à l’issue du cursus, des attestations sont délivrées aux formés comprenant un relevé des compétences acquises. Il existe trois instituts de l’IFMIA :
• L’IFMIA de Tanger, située au sein de Tanger Free Zone et qui a pour objectif de répondre aux besoins des équipementiers installés à TFZ et ceux installés à Tanger Automative City
• L’IFMIA de Kénitra, qui se trouve au sein de la P2I d’Atlantic Free Zone et dont l’objectif est de répondre aux besoins des équipementiers de la région de Kénitra
• L’IFMIA de Casablanca, dont la mission est de répondre aux besoins en termes de profils de la SOMACA et de ses fournisseurs.
(Source : www.emergence.gov.ma)

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