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Renforcement de la coopération éducative

● Rachid Belmokhtar et son homologue français Vincent Peillon, visitent des établissements scolaires de la ville du Détroit
● «La France et le Maroc sont déterminés à renforcer davantage leur coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation»
● «Rabat et Paris ont un destin partagé et un avenir commun et sont ainsi appelés à œuvrer ensemble pour ouvrir aux jeunes générations des perspectives communes», Vincent Peillon, le ministre français de l'Education nationale

Renforcement de la coopération éducative
Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar et le ministre français de l’Education nationale, Vincent Peillon, ont visité, des établissements scolaires de la ville du Détroit. Ph : MAP

Le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar et son homologue français Vincent Peillon, ont visité, lundi, des établissements scolaires de la ville du Détroit.

Cette visite, effectuée au Lycée Ibn Batouta, annexe du Lycée technique Moulay Youssef, et au Lycée Regnault, relevant de la mission éducative française au Maroc, s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération éducative entre les deux pays et de la célébration du centenaire du Lycée Regnault et du lancement du Cycle du baccalauréat international au sein du Lycée technique Moulay Youssef.

Les deux ministres, accompagnés notamment de l'ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, du directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation, Abdelouahab Benajiba, du délégué de l'Education nationale à Tanger-Assilah, Said Bellout et du directeur de l'Institut français de Tanger, Alexandre Pajon, se sont aussi enquis de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue récemment entre le Lycée technique Moulay Youssef, le Lycée Regnault et l'Institut français de Tanger, avec pour objectif d'accompagner la mise en place des sections internationales du baccalauréat au Maroc.

Les ministres ont, d'abord, effectué une visite au Lycée Ibn Batouta, anciennement appelé Lycée Saint-Aulaire, un établissement créé en 1908 et qui appartenait, avant l'indépendance au système éducatif français. Ce lycée constitue actuellement l'annexe du Lycée technique Moulay Youssef, qui enregistre l'un des plus forts taux de réussite au niveau national.

La délégation s'est ensuite rendue au Lycée Regnault, qui a fêté l'année dernière son premier centenaire. Il s'agit du plus ancien établissement de la mission éducative française au Maroc, comptant parmi ses anciens lauréats de nombreuses personnalités éminentes du monde de la politique, de la culture et de l'économie au Maroc et à l'étranger. 

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Peillon a souligné l'importance de cette visite qui témoigne de la qualité de l'amitié franco-marocaine et des relations de coopération qui lient les deux pays, en particulier dans le domaine de l'éducation.

«Cette coopération est appelée à se renforcer pour ouvrir aux jeunes générations des perspectives communes, qu'il s'agisse de l'enseignement des langues, notamment la langue française, ou des questions d'orientation scolaire, de formation professionnelle, d'ouverture des sections internationales du baccalauréat et d'évaluation des systèmes éducatifs», a-t-il indiqué.

De son côté, Belmokhtar a noté que la visite du ministre français de l'Education nationale au Maroc s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement des relations bilatérales dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, conformément à la volonté commune de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président François Hollande.

Il s'agit notamment d'appuyer le lancement du Cycle du baccalauréat international, qui bénéficie de l'accompagnement de la France notamment en matière d'enseignement de la langue française, ainsi que d'examiner les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la formation des professeurs agrégés et de soutenir l'expérience des classes préparatoires aux écoles supérieures, a-t-il précisé.

Le Cycle du baccalauréat international a été lancé cette année au niveau de six centres à Tanger, Meknès, Casablanca, El Jadida, Marrakech et Agadir. Le Lycée techniques Moulay Youssef compte, au niveau de son annexe le Lycée Ibn Batouta, trois classes de ce cycle, deux scientifiques et une littéraire, totalisant 72 élèves. 

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