Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Une compétition au rayonnement international

Aider et soutenir les jeunes créateurs d’entreprises innovantes, tel est le principal objectif de la compétition internationale «Seedstars Casablanca», organisée pour la première fois au Maroc en collaboration avec «Startup Your Life».

Une compétition au rayonnement international
«Seedstars World» (SSW) est une compétition internationale pour encourager les jeunes porteurs de projets.

Cette rencontre constitue la septième escale d’une tournée internationale de la compétition «Seedstars World», effectuée dans plus de 30 villes dans le monde. Les gagnants de chaque événement régional représenteront leurs pays lors de la finale qui aura lieu à Genève en Suisse en février prochain. «Startup Your Life» (SYL) est une initiative visant à fédérer les différents acteurs de l’écosystème marocain et favoriser l’émergence d’une communauté de startups marocaine au rayonnement national et international. D’ailleurs, la cofondatrice de SYL, Kenza Lahlou a affirmé que «le Maroc a des startups et l’une des missions de SYL est de les faire briller au niveau local et international». C’est dans cette optique que «Seedstars Casablanca» a été créée. En effet, «Seedstars World» (SSW) est une compétition internationale organisée par «Seedstars», un constructeur de startups «Global Venture Builder», pour identifier les porteurs de projets innovants les plus prometteurs dans les pays émergents et leur permettre d’accéder à un réseau international d’investisseurs et de mentors. «Seedstars» a également lancé la startup marocaine «Libassy». Il s’agit d’une plateforme en ligne spécialisée dans la vente de vêtements, présentée au cours de cette journée.

Cette première édition de «Seedstars Casablanca», organisée au centre de l’innovation IBM, a connu la participation de 18 startups finalistes, sélectionnées sur une trentaine de candidatures et selon des critères précis assurant l’avancement du projet. Chacun des représentants des projets sélectionnés a eu droit à six minutes de présentation en face d’une audience d’une centaine de participants, puis quatre minutes pour répondre aux questions du jury. La qualité des projets, ainsi que la maitrise dont les porteurs de projets ont fait preuve lors des pitchs ont su impressionner les membres du jury, surtout que l’ensemble des participants ont présenté en langue anglaise.

À l’issue de cette journée où l’innovation était à l’honneur ont émergé trois projets : «Dabadoc», une plateforme pour la prise de rendez-vous en ligne chez les médecins, a remporté le troisième prix. Le deuxième prix est revenu à «Imote», un accessoire innovant, permettant de retrouver à distance et de manipuler les smartphones. Le gagnant de cette première édition, qui représentera le Maroc à Genève en février prochain à la finale du SSW, est la plateforme e-learning «MyVLE». Les trois projets se sont vu remettre des prix de la part de la Fondation OCP Entrepreneurship Network : 50.000 DH pour le premier prix, 30.000 DH pour le deuxième et 20.000 DH pour le troisième.

Le projet gagnant «MyVLE» représente, selon son fondateur Kamal Bouskri, «une plateforme e-learning permettant la gestion de l’expérience de l’apprentissage en général, allant de la gestion de contenus au système de messagerie. La plateforme permet d’enrichir l’expérience éducative par l’échange entre étudiants eux-mêmes et par l’échange entre étudiants et professeurs. C’est le fruit d’un travail de plus de deux ans, en collaboration avec des spécialistes de la pédagogie, notamment des partenaires américains. Nous nous sommes d’ailleurs penchés sur les barrières d’adoption de l’e-learning que nous avons essayé de dépasser lors du design de notre plateforme.» Concernant la compétition, M. Bouskri a ajouté que, «Lors de chaque compétition, nous vivons des moments exceptionnels d’excitation, de stress, d’espoir et de déception. Ces expériences nous ont permis de nous remettre en question à chaque fois pour nous améliorer.»


Point de vue :  Julien Berthomier, Scout représentant du «Seedstars World 2014»

«Nous sommes très ravis d’organiser le “Seedstars World” pour la première fois au Maroc, de découvrir le potentiel des startups ici. D’ailleurs, nous avons été surpris par la diversité et la qualité des projets présentés. Aussi, grâce à “Startup Your Life”, nous avons pu voir l’intérêt que porte les jeunes entrepreneurs à ce créneau, ainsi que d’observer le développement d’une communauté de startups locale.
En effet, nous pensons que le Maroc, et plus précisément Casablanca, peut devenir un hub de startups dans le continent. Chose due notamment à la stabilité du pays et au développement qu’il a connu ces dernières années. Nous sommes aussi convaincus que l’Afrique possède un potentiel important qu’il faut encourager.
Il est à noter que nous parcourons chaque année de plus en plus de villes en peu de temps, et cela devient de plus en plus difficile pour notre équipe. Par exemple, cette année nous devons parcourir 30 pays en neuf mois, ce qui fait en moyenne un pays par semaine. D’ailleurs, nous pensons à changer notre modèle de gestion des SSW, en créant un modèle de franchise comme c’est le cas de TEDx ou Startup Weekend, en permettant à des locaux d’organiser les événements, pour se contenter de la présence physique d’une personne pour voir le déroulement de la manifestation. Nous avons l’ambition d’organiser SSW dans plus de 60 villes l’année prochaine. Nous comptons collaborer dans ce sens avec “Startup Your Life” pour l’organisation de la prochaine compétition à Casablanca. Et pourquoi pas, s’il y a un intérêt grandissant dans d’autres villes du Maroc, organiser un “Seedstars Marrakech”, “Seedstars Agadir”, etc.
Concernant l’accompagnement et l’aide à la création des startups, l’organisme “Seedstars”, contribue et investit dans la création de startups innovantes et leur accompagnement, comme c’est le cas pour la startup marocaine “Libassy”.
La compétition “Seedstars World” est l’occasion de créer des réseaux, de rencontrer les startupers et d’investir dans des projets à forte valeur ajoutée. Ainsi, nous avons la possibilité de mettre en relation les créateurs de startups afin de leur permettre de s’exporter ailleurs que dans leurs pays, chose qui reste difficile, voire impossible, sans ces réseaux. Je citerai notamment l’exemple du gagnant du SSW argentin qui a pu contacter grâce à notre réseau des acteurs en Afrique pour le développement de son projet».

Lisez nos e-Papers