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«Le charisme, un atout important qui permet de se distinguer de la masse»

Que ce soit dans la vie quotidienne ou la vie professionnelle, avoir du charisme reste l’un des objectifs majeurs non seulement des employés en quête de développement professionnel et d’évolution de carrière, mais également des jeunes fraichement diplômés qui cherchent à réunir le maximum d’atouts pour convaincre le recruteur, réussir un entretien d’embauche et décrocher un premier job et mieux s’affirmer dans le milieu du travail. En effet, en plus de ses compétences intellectuelles, la réussite professionnelle de l’individu dépend également de la manière de gérer ses relations avec les autres et sa capacité à influencer son entourage par sa personnalité, son regard, ses mots… bref par son charisme.

«Le charisme, un atout important qui permet  de se distinguer de la masse»
Hasna Khobzi

 Or, si certaines personnes sont par nature charismatiques et développent une certaine aisance relationnelle, d’autres ont besoin de travailler sur elles-mêmes pour acquérir cette qualité. La question qui se pose alors est : comment développer cet atout afin de renforcer son estime personnelle, atteindre ses objectifs et réussir notamment dans sa vie estudiantine et  professionnelle ? 


Le Mati Emploi : Quelle est votre définition de la notion du charisme ? Est-il inné ou acquis ?

Hasna Khobzi : Selon certains coachs d’attraction, le charisme est défini comme le pouvoir référentiel. C’est tout simplement savoir devenir une référence pour les autres personnes, chose qui implique d’être capable de les attirer vers vous uniquement par votre personnalité.
Le charisme est devenu un atout important qui permet de se distinguer de la masse. En effet, on utilise le mot «charisme» dans le langage quotidien pour désigner la capacité d’un individu à mener ou influencer des groupes. On parle alors de «leader charismatique», de «chef charismatique»… Le charisme reste avant tout la qualité d’une personne qui arrive à influencer, fasciner ou diriger les autres par ses discours, ses attitudes, ses actions ou même uniquement par sa présence, chose qui pousse à croire que c’est une qualité innée. Mais ce n’est pas toujours le cas, une personne qui s’inscrit dans le développement personnel et qui respecte en même temps la cohérence et l’équilibre de sa vie intérieure se voit automatiquement acquérir chaque jour plus du charisme. Toute personne peut acquérir et développer les compétences nécessaires pour devenir charismatique.
On peut dire que le charisme est le résultat d’un mélange de compétences qui se réunissent pour rendre accessible la négociation, la communication ou la motivation d’équipes. Il est fortement lié au degré de confiance en soi et de sa personnalité.

Comment développer ce caractère chez les étudiants ?
Je tiens à préciser que le charisme n’est pas un trait de caractère. Le terme de caractère n’est plus guère utilisé en psychologie et par les auteurs, car il est associé à des connotations morales et fait référence à un jugement de valeur souvent négatif : «mauvais caractère».
Pour les jeunes étudiants, j’insiste sur un point fondamental : aucun travail sur votre charisme ne peut se faire sans avoir développé votre confiance en vous. Pour développer cette confiance, mettez en place trois transformations fondamentales :
• Apprenez à repérer dans votre dialogue intérieur tout ce qui renvoie à la dévalorisation et à l’interprétation abusive qui vous déprécie. Remplacez ce discours par un dialogue favorisant, un regard sur soi plus bienveillant et motivant.
• Construisez votre propre échelle de valeurs, des systèmes de croyances qui vous sont propres, qui correspondent à ce que vous pensez et ce que vous voulez, car ça vous aidera à croire en vous-mêmes.
• Passez à l’action : c’est la condition indispensable pour renforcer la confiance en soi, car c’est le seul moyen pour voir concrètement et avec preuves l’importance de vos capacités mises en œuvre pour chaque challenge relevé.
Vous devez également apprendre et développer continuellement l’art de transmettre vos idées sans les imposer. Autrement dit, vous devez apprendre à rallier les autres à votre cause de manière diplomatique.

Chez le manager, comment se traduit-il ?
Pour répondre à cette question, je vais évoquer le mot «personnalisation» et je vais expliquer par la suite pourquoi. D’abord, développer son charisme, pour un manager comme pour un chef d’équipe, un conférencier ou un chercheur…, nécessite obligatoirement 3 critères fondamentaux : avoir une bonne connaissance de soi, savoir valoriser ses talents et potentiels et apprendre à se transformer pour changer les points négatifs de sa personnalité et améliorer ses performances. Ces trois critères sont vitaux pour mieux communiquer, mieux gérer son temps, ses émotions et ses objectifs et mieux s’affirmer. Ce qui implique directement de devenir une personne attirante pour son entourage, et donc charismatique. Je reviens maintenant au mot «personnalisation» pour ajouter que vu que chaque personne est unique, qu’on soit manager, conférencier ou chercheur…, le point de départ, pour obtenir des résultats immédiats et concrets, est de trouver le bon coach qui sait avant tout comment détecter rapidement les points faibles de la personne concernée, et qui sait surtout comment l’accompagner à mettre en place les transformations et les solutions «sur-mesure» adaptées à ses propres difficultés et aux améliorations qui la concernent.

Comment aider donc un coaché à développer son charisme ?
Premièrement, accompagner la personne à développer et à garder confiance en elle-même :
Avoir du charisme, c’est être parfaitement crédible. La personne qui veut devenir charismatique doit avoir confiance en soi, oser montrer ses limites, ses valeurs, ses opinions et ses idées. Puis, l’accompagner à développer son réseau social et à diversifier ses relations :
Il s’agit là d’un principe universel appelé preuve sociale : un individu ne sachant pas quoi faire ou quoi penser aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autrui ou à reproduire inconsciemment certains comportements de l’entourage (amis, familles, collègues, chefs…), cherchant ainsi à s’adapter pour être accepté et valorisé.
Ensuite, l’accompagner à avoir une vision passionnée :
Le charisme repose surtout sur une dimension psychologique. La passion, quand elle se réunit avec la vision, constitue un excellent moyen pour activer le charisme. Le fait d’avoir des objectifs vous aide à cultiver votre vision des situations, des choses et des autres. La passion pour ce qu’on veut réaliser ou pour ce qu’on fait donne l’apparence d’une personne extrêmement intéressée et par conséquent, elle devient une personne extrêmement intéressante pour son entourage. Finalement, il faut prendre plaisir à tester ses talents et surtout à s’amuser :
La personne qui souhaite développer son charisme doit apprendre à prendre plaisir à tester ses compétences communicationnelles et à les enrichir par l’expérience pour acquérir plus de charisme chaque jour. Tout échec est donc une marche qui la rapproche de la réussite.

Peut-on faire de l’autocoaching ?
Oui, comme on peut travailler sur sa timidité, la gestion de ses émotions, on peut aussi travailler sur son charisme pour l’acquérir et le développer. Chacun peut s’autocoacher pour y arriver. Mais, quand je parle d’autocoaching, je parle d’autodiscipline. À noter également que pour acquérir le «charisme», il faut faire un travail sur soi pour apprendre à prendre des décisions pour soi et pour les autres et à être responsable dans ses groupes. Il faut devenir celui qui tranche une bonne fois pour toutes sans s’imposer bien sûre. Il suffit de trouver les mots qui déclenchent l’action et les expressions qui incitent au dynamisme. Être charismatique c’est aussi avoir du leadership et savoir mener les groupes par la force de sa personnalité. Soyez donc simple, authentique, vous-même et ne cherchez surtout pas à plaire à tout le monde. Attention à ne pas confondre utiliser son «pouvoir charismatique» et faire pratiquer la «manipulation». Une autre clé fondamentale du charisme c’est la «présence». Il faut savoir affirmer sa présence par tous les canaux de communication : affirmer son savoir-être, ses qualités personnelles et relationnelles et sa personnalité qui sont différents de ceux des autres.
Il faut aussi savoir écouter les autres, car plus vous écoutez les autres, plus ils vous écoutent et savoir parler d’une façon extraordinaire des sujets qui peuvent être tout à fait ordinaires. Il ne faut pas craindre de sortir de sa zone de confort et de savoir-être à l’aise dans toute situation. Votre présence doit être remarquable. 

Hasna Khobzi,
• Coach certifiée et consultante
Praticienne en PNL

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