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L’innovation managériale fait débat à l’ESCA

Management L’innovation managériale fait débat à l’ESCA Suite à son cycle de conférences dédiées au management «Les essentiels du management», l’école de management ESCA a organisé, cette semaine à Casablanca, une conférence sur le thème : «L’innovation managériale : La clé de la compétitivité pour les pays émergents», en présence d’experts, de spécialistes en management de l’innovation et de praticiens.

L’innovation managériale fait débat à l’ESCA

Dans son allocution d’ouverture, Mounir Chaouki, professeur à l’ESCA et consultant international en développement des entreprises, a tenu à rappeler l’importance de cette thématique dans la conjoncture actuelle pour les pays émergents, ensuite. Hassan Jiouad, conseiller en stratégie et management de l’innovation, a essayé d’expliquer comment l’innovation managériale pourrait être un nouvel avantage concurrentiel durable. Pour lui, l’innovation est un moyen d’augmenter la compétitivité. «51% des innovations ne sont pas des innovations produits et technologies mais plutôt des innovations managériales», a-t-il avancé. Et d’ajouter que  le changement est la seule constante dans le domaine de l’innovation. Un changement qui se traduit par des signaux faibles ou opportunités que l’entreprise devrait capter et analyser pour en tirer profit en termes de performance. L’objectif reste de pérenniser le développement de l’entreprise et de son savoir-faire par une dynamique et une intelligence collectives (Innovation).

De son côté,  Abdelkerim Guergachi, directeur des ressources humaines de BMCI et président de l’AGEF (Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines), a insisté sur le rôle du développement du capital humain dans l’émergence et l’implantation de l’innovation managériale en précisant que «l’innovation  est la limite et l’espace entre le scientifique et l’artistique. Elle n’est pas donnée à tout le monde, mais tout le monde peut y contribuer». Ainsi, l’innovation est une responsabilité partagée entre tous les collaborateurs mais surtout les patrons qui ont la responsabilité d’adapter le style de management  au contexte de l’entreprise.

Pour sa part, Aziz Derj, directeur de projets stratégiques et du développement durable à la Cosumar, a noté que la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est une opportunité d’innovation et de création de valeur dans un contexte de crise. «La RSE est une innovation en soi. En fait, c’est une nouvelle manière d’entreprendre et de faire de l’argent, tout en se souciant de l’homme et de l’environnement». De ce fait, la RSE doit  être considérée comme une opportunité unique de se réinventer et d’innover.
In fine, l’innovation managériale est devenue une nécessité exigée par le contexte socio-économique et qui a pour principale ambition d’explorer l’intelligence collective, les bonnes pratiques et le savoir-faire de l’entreprise afin d’en pérenniser la performance.

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