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«Pour optimiser son temps, il n’y a pas mieux qu’une bonne politique de délégation des tâches»

«Pour optimiser son temps, il n’y a pas mieux qu’une bonne  politique de délégation des tâches»

Le Matin Emploi : La journée de travail ressemble bien souvent à une course contre la montre. Comment optimisez-vous votre temps ?
M.Omar Dahbi : Une bonne gestion du temps est une nécessité absolue quand on veut réussir une mission, et ce, à tous les niveaux de la production et quel que soit le domaine d’activité. Mais, au-delà du principe élémentaire de l’optimisation de la productivité, une bonne gestion du facteur temps permet au manager de pouvoir s’adonner à l’un de ses rôles les plus importants, à savoir le développement et l’amélioration du produit. Pour optimiser son temps, il n’y a pas mieux qu’une bonne politique de délégation des tâches. Le plus souvent, des managers ont tendance à trop concentrer les prérogatives de prise décision. Cela provoque un encombrement à leurs niveaux, ce qui perturbe leur emploi du temps et se répercute négativement sur leur rôle principal, à savoir le développement de l’activité.

Pourquoi, à votre avis, la gestion du temps prend-elle une grande place de nos jours ?
La gestion du temps prend de l’importance pour plusieurs raisons, mais surtout à cause du fait que la concurrence devient ardue dans tous les domaines et que, pour
« faire mieux », il faut « faire vite », et que, pour « faire vite et bien », il faut avoir le temps nécessaire à cet aspect de la gestion.
Un manager qui concentre toutes les décisions est amené à en prendre des dizaines par jour et, par conséquent, il n’a plus de temps à dédier aux choses qui relèvent de l’avenir puisqu’il passe son temps à s’encombrer avec des décisions relevant de la gestion des affaires courantes.

D’après votre expérience, comment entreprendre un bon système de management du temps, autrement dit, quels sont les outils à mettre en œuvre pour mieux gérer son temps ?
Comme je l’ai dèja signalé, il faut mener une bonne politique de délégation, stimuler l’esprit de décision chez ses collaborateurs. Il est aussi évident qu’à l’ère des technologies de communication, il est nécessaire pour tout manager d’en profiter.
Aujourd’hui, il est clair que bien des décisions peuvent être prises à distance et en temps réel. Cela facilite la tâche au manager comme aux collaborateurs et permet une meilleure fluidité de gestion et donc un gain de temps énorme.  

Vous arrive-t-il de remettre au lendemain une tâche que vous vous étiez promis de faire le jour même ?
Cela arrive, et c’est tout à fait normal puisque les priorités changent au fur et à mesure qu’avance la journée. D’autant plus que, dans un métier comme le mien, la « production » n’est pas à 100% planifiable comme dans bien d’autres secteurs. Dans notre métier, les priorités changent plusieurs fois pendant la journée. Et l’on est donc amené à reporter des choses, mais juste parce qu’il y a plus urgent à faire.  
Avez-vous des astuces pour gérer au mieux votre temps au travail ?
Je délègue tout ce qui peut l’être et je profite amplement des possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Selon vous, quelles sont les tâches les plus urgentes ? Et quelles sont vos priorités ?
Les tâches les plus urgentes sont généralement celles qui permettent une meilleure fluidité de la production. Et mes priorités sont celles qui permettent aux équipes d’avancer.  Car, une mauvaise gestion des priorités peut créer un encombrement chez le manager et provoquer un retard du travail de l’ensemble de la chaîne.

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