Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sous le signe du raffermissement des relations bilatérales

«L’inconscience des représentants de la FRMN a fait perdre au Maroc son poste au niveau de la CANA»

Farid El Allam, ancien président de la FRMN et ancien vice-président de la CANA, fait au Matin des révélations fracassantes sur les péripéties qui ont conduit à la perte du Maroc de son siège de vice-président de la confédération africaine de natation lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée en septembre dernier à Nairobi au Kenya.

«L’inconscience des représentants  de la FRMN a fait perdre au Maroc  son poste au niveau de la CANA»

Matin Sports : Comment le Maroc a-t-il perdu son poste de vice-président de la CANA qu’il occupe depuis 2008 ?

Farid El Allam : Les péripéties de cette affaire remontent au mois de septembre dernier lors de l’assemblée générale de la confédération africaine de natation qui s’est déroulée à Nairobi au Kenya. J’avais demandé aux représentants de la fédération royale marocaine de natation Rachid Abouzaid et Mohamed Atouani respectivement vice-président et trésorier de renouveler ma candidature au poste de vice-président de la CANA, mais ils ont refusé. J’ai essayé de raisonner et d’expliquer à M. Abouzaid, qu’une autre candidature du Maroc ferait perdre au Maroc les postes qu’il occupe au niveau des instances internationales, mais en vain. Le président, les membres du bureau ainsi que tous les pays africains n’ont pas aussi réussi à le convaincre. Il a prétendu qu’il était mandaté par le ministre de la Jeunesse et des sports, par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports pour me remplacer au niveau de la CANA et de la FINA. Avant l’Assemblée générale, M. Atouani s’est même permis de menacer de poursuites les pays africains qui voteraient pour un Marocain, autre que M. Abouzaid en tant que vice-président du bureau et lui-même en tant que membre du comité technique. Durant les élections, M. Abouzaid s’est présenté en tant que membre du bureau contre l’Algérie qui après un vote général a remporté ce poste (18 voix pour l’Algérie et une voix pour le Maroc, donc sa propre voix). Même la Tunisie avec qui, M. Abouzaid avait passé un accord, n’a pas voté pour le Maroc. Cette inconscience des représentants de la FRMN a fait perdre au Maroc son poste au niveau de la CANA et lui fera perdre aussi son poste au niveau de la FINA ainsi qu’au niveau des comités techniques.

Le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’envoyer une mise en demeure à la FRMN pour lui demander des réponses au manque important de documents financiers et comptables, ainsi qu’aux problèmes de fonctionnement de la fédération, comment se fait-il que cette fédération n’arrive plus à fournir des justificatifs au ministère ?

Quand j’avais su que l’organisation du championnat d’Afrique organisé au Maroc en 2010 allait coûter 6 millions de DH, j’ai tout de suite présenté ma démission. J’ai organisé cinq championnats d’Afrique et l’organisation d’un événement nous a coûté 500 000 DH. Toutes les délégations des pays participants réglaient leur hébergement via la fédération. Notre budget à l’époque ne dépassait jamais 1,3 million de DH. Quand j’ai entendu que la fédération a sous-traité l’organisation de ce championnat à une entreprise pour un montant de 6 millions de DH, j’ai sauté au ciel et j’ai vite présenté ma démission. À ce jour, la FRMN n’a jamais présenté de justificatifs. Lors de ce championnat d’Afrique 2010, il y avait des sponsors. Où est-il passé l’argent de ce sponsoring ? Cette mise en demeure vise plutôt à savoir où sont passées les recettes en devises qu’avaient laissées à la FRMN les délégations des pays participants. Il faut aussi savoir que la fédération a bénéficié d’une rallonge budgétaire de 2 millions de DH pour l’organisation de ces championnats en plus d’un million de DH pour restaurer la piscine qui se trouve sous les gradins du complexe sportif Mohammed V.

Jusqu’à présent la saison sportive n’a pas démarré, est-ce qu’on s’achemine vers une année blanche ?

La FRMN n’a pas pu démarrer sa première compétition qui était programmée le 18 novembre dernier, et ceci pour plusieurs raisons : - Le ministère de la Jeunesse et des sports n’ayant pas octroyé de budget de la saison écoulée à la fédération en raison de la non-justification des dépenses de cette dernière et les caisses sont actuellement vides. - Les juges et les arbitres ont tout simplement refusé d’officier les compétitions parce qu’ils n’ont pas été payés et indemnisés depuis janvier 2012. - La pression des parents et des nageurs qui ont manifesté à plusieurs reprises devant le siège de la FRMN et devant la piscine et ceci en raison de la nouvelle réglementation des transferts de nageurs d’un club à un autre. À mon avis, pour ces raisons la FRMN a décidé de geler ses activités en prétendant ne pas avoir reçu de subvention, dissimulant ainsi les vraies raisons citées plus haut. Est-ce que le ministère de la Jeunesse et des sports avait joué son rôle ou a-t-il laissé faire ? Le ministère de tutelle et conformément à la lettre royale du 24/10/2008 n’a fait qu’appliquer la loi, et il a parfaitement raison et le droit de demander des comptes à la fédération. Par ailleurs, la fédération n’a pas le droit de démarrer la nouvelle saison avant la tenue de l’assemblée générale. Pour votre information la saison sportive de la FRMN commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre de chaque année et depuis 2 saisons consécutives, la Coupe du trône et les finales des Championnats du Maroc de water-polo n’ont pas eu lieu et c’est une première depuis l’indépendance. Malgré tous ces problèmes, je pense qu’on ne va pas vers une année blanche, mais qu’on pourra démarrer cette saison après la tenue d’une assemblée générale extraordinaire que la fédération refuse de faire.

Lisez nos e-Papers