Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Un levier de performance globale

Le Kawkab de Marrakech : le retour

La saison 2012-2013 n’est pas terminée, mais on connaît déjà l’un des clubs qui a réussi
son accession, le Kawkab de Marrakech. Les Marrakchis ont, dès le début de la compétition,
pris une sérieuse option pour l’accession devant l’AS Salé qui n’a pas encore assuré
sa montée chez les grands.

Le Kawkab de Marrakech : le retour
Le KACM (rouge et blanc) a dominé outrageusement les débats en deuxième division.

Il reste trois journées à jouer pour désigner le second «lauréat». Cela dit, l’incertitude concernant la relégation est totale. Dans cette zone d’enfer, plusieurs équipes font tout pour ne pas chuter. Si l’Olympique Marrakech est le plus menacé par la descente en division amateurs, il restera encore 5 à 8 équipes en lutte pour le maintien en Botola 2. Et pour cela il va falloir attendre les quatre dernières étapes pour connaître les autres condamnés.
C’est également le cas pour un deuxième candidat à la montée chez les pros, puisque le KACM a déjà assuré sa place. Le représentant de Marrakech a réalisé sa meilleure saison.

Pour cela, il avait pris un bon départ menant tour à tour, le train avec l’AS Salé. Il termine bien la fin de la compétition en tête avec une avance de onze points sur l’ASS et de dix-huit sur le Mouloudia d’Oujda, le troisième club dans la hiérarchie. Son bilan est des plus positifs. Jusqu’à la 26e journée, les protégés de Hicham Dmaï ont remporté 19 victoires, fait 6 matchs nuls et concédé 1 défaite. L’attaque marrakchie a marqué 42 buts et la défense n’en a encaissé que 8. Après seulement deux années de purgatoire en deuxième division, le KACM retrouve les «grands». Comment le KACM a-t-il réussi une saison aussi exemplaire ? Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce succès. Un recrutement de bons joueurs, l’engagement d’un entraîneur de renom qui connaît bien la maison et qui a fait ses preuves, là où il est passé, à Berkane notamment.

Un coup de maître
Il avait obtenu de bons résultats dans l’Oriental, en lui assurant la montée avant de quitter le club où il a effectué un remarquable travail. Les résultats sont là pour attester sa compétence. Dmaï est un jeune diplômé, qui a su utiliser ses connaissances et sa méthode de travail et qui a fait ses preuves pour amener son équipe à l’étage supérieur, alors qu’elle a été abandonnée il y a deux saisons.
C’est un coup de maître que Dmaï vient de réussir. Il n’aura fallu que deux ans à Hicham Dmaï pour mener les Marrakchis du KACM à une place de choix qui donne automatiquement accès à la montée. Pour imprimer une marque offensive sur le jeu du Kawkab, il accorde beaucoup de confiance et applique une philosophie de jeu. Il a aussi apporté aux joueurs son expérience de haut niveau. Sur le banc du KACM, Dmaï a enrichi le palmarès du club. Un coach ambitieux, Dmaï est un adepte du jeu offensif. Il ne se passera pas un match sans que ses attaquants ne marquent. Sur les 26 rencontres, deux seulement n’ont pas connu de buts. Qu’on les énumère : le premier nul de la saison enregistré par le KACM et qui s’est soldé par (0-0), remonte au 17 novembre 2012.
C’était à Aït Melloul pour le compte de la huitième journée du championnat. Il a fallu attendre le 3 mars 2013 pour voir le second match nul blanc, cette fois-ci à Tanger devant l’Ittihad local. Ce qu’on a pu constater, avec satisfaction comme tous les Marrakchis, c’est que Dmaï a, en une saison, imposé son football offensif. Il avait dévoilé ses objectifs : retrouver au plus vite la Botola Pro. Et c’est avec beaucoup de satisfaction que les Bahjaouis pourront, à nouveau revivre les moments forts du KACM en première division.

Lisez nos e-Papers