Menu
Search
Lundi 13 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Les agrumes, six pieds sous l'eau

Zouita : parcours atypique, destin magique

Originaire de Kénitra et formé dans le club du KAC, Abdel Hakim Zouita a connu une véritable ascension depuis son transfert à l'AS de Salé.

Zouita : parcours atypique, destin magique
Régulier, adroit et altruiste, le jeune basketteur est en train de devenir l'une des stars montantes du basket-ball au Maroc.

Il y a un an, l'AS de Salé s'est offert les services de Abdel Hakim Zouita, un joueur du KAC. Le montant du transfert avoisinait les 500.000 DH. Alors âgé de 22 ans, le jeune joueur signait l'un des plus chers contrats du basket national. En un temps record, le basketteur s'est vite intégré dans son nouveau groupe devenant l'une des pièces maîtresses de la formation slaouie. Les mauvaises langues diront qu'il a la chance d'évoluer dans l'une des meilleures équipes du championnat marocain de basket-ball, mais ceux qui le connaissent se contenteront seulement d'affirmer que Zouita est un grand bosseur. Son histoire avec le basket a débuté au lycée. Comme un conte de fées, ce jeune joueur fut remarqué par son professeur qui l'a orienté vers cette discipline.

A l'époque, il avait 16 ans. Après les jeux scolaires, Zouita intègre le club du KAC en catégorie 2e cadets. Son sérieux, disent les gens de son entourage, lui a permis d'évoluer deux ans plus tard chez les juniors. Et c'est là que le destin du basketteur connaîtra un tournant décisif. Il sera parmi les trois joueurs qui furent sélectionnés pour évoluer, de temps à autre, dans l'équipe première. «Jouer avec l'équipe A du KAC était alors pour moi un privilège.

Et je ne devais surtout pas décevoir les coaches qui m'avaient fait confiance», nous dit-il. Même s'il jouait alors peu, il a réussi à se faire une place pour devenir ensuite titulaire. La discipline fut l'une de ses qualités les plus appréciées par les entraîneurs, comme en témoigne Saïd El Bouzidi, ex-coach de l'ASS: «Sur le plan humain, c'est un joueur sympathique. Sur le plan comportement, je peux vous dire que Zouita est l'un des basketteurs les plus disciplinés.

C'est également un jeune homme cultivé ; chose qui est malheureusement rare chez nous». Régulier, adroit et altruiste, le transfert de Abdel Hakim Zouita à l'ASS est le sacre de plusieurs années de travail de longue haleine. Même si l'équipe du KAC n'a pas brillé ces dernières saisons, ce jeune basketteur, lui, a été en revanche étincelant de bout en bout.

Ce qui lui a valu d'être suivi de près par les responsables du club de Salé. Intrépide sur le terrain, Abdel Hakim Zouita est un joueur polyvalent. Il est, selon El Bouzidi, efficace aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. «Sa rapidité lui permet même de bloquer parfois les accès au panier», souligne Saïd El Bouzidi. «A regarder sa progression tout au long des années, on constate que Zouita a un fort potentiel et il n'a sans doute pas fini de nous étonner !», poursuit l'ex-entraîneur de l'ASS.

Malgré ses multiples qualités, ce jeune basketteur a encore du chemin à faire. S'il ne cesse d'améliorer son niveau technique, Zouita devra développer davantage son jeu collectif et sa confiance sur le terrain, affirme El Bouzidi. En tout cas, il est un joueur et une personnalité unique. Il aime le jeu et joue chaque match comme si c'était le dernier, précisent ces coéquipiers. C'est certainement en cela qu'il est un exemple et un meneur de jeu au sein de l'ASS, une équipe qui a su profiter pleinement de ses talents.

«S'il continue sur sa lancée, il pourrait être l'un des plus grands joueurs du basket-ball marocain. Il pourra même, s'il perfectionne son jeu, s'ouvrir vers d'autres horizons. Et pourquoi pas faire un pas vers le professionnalisme», conclut Saïd El Bouzidi.
Lisez nos e-Papers