Préparez-vous au changement d’heure

Publié le : 20 avril 2012 - LE MATIN

heure-plus1.jpg

Benjamin Franklin, l’illustre écrivain, philosophe et diplomate américain, est le premier à évoquer l’idée d’heure d’été, qui date de 1784. C’est dans une lettre adressée au quotidien français «Le Journal de Paris» qu’il parle de la possibilité de décaler les horaires pour favoriser une économie d’énergie.
Bien que révolutionnaire à l’époque, son idée est mise de côté et n’est reprise qu’en 1907 par un entrepreneur anglais, William Willett, qui avait engagé une campagne contre le gaspillage de la lumière. Dans une brochure intitulée «Waste of Daylight» (Gaspillage de la lumière du jour), M. Willett explique que le décalage devait se faire durant 4 dimanches, à 2 heures du matin, en avril (avancer les montres) et septembre (reculer les montres) à raison de 20 minutes chaque dimanche.
Il justifie le choix de 2 heures du matin par le fait que c’est l’heure qui dérange le moins la circulation des trains.
L’Allemagne est le premier pays à adopter ce changement d’heure le 30 avril 1916, suivie par les Anglais le 21 mai de la même année. Les autres pays finissent par suivre : les États-Unis l’appliquent en 1918. En France, l’heure d’été, proposée par le député André Honnorat en 1916, n’est instituée qu’en 1917, avant d’être abandonnée puis rétablie en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973.
Au début des années 1980, le changement d’heure estivale est introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Au Maroc, après deux tentatives peu convaincantes, en 1984 et en 1989, l’heure d’été signe son retour près de 20 ans après, en 2008. Depuis, le retour à l’heure GMT est effectué la veille du Ramadan.
La décision du changement d’horaire émane du Conseil du gouvernement, qui a adopté un nouveau projet de loi concernant le décalage horaire.


›› LE CHANGEMENT D’HEURE AU MAROC

Cette année, l’heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes à partir du dernier dimanche d’avril. Il s’agit donc d’ajouter une heure, comme cela a été le cas durant ces dernières années. Cette opération sera effectuée selon une périodicité préétablie, exception faite du mois du Ramadan durant lequel l’heure d’hiver sera rétablie.
Mais pourquoi change-t-on d’heure ?
Au Maroc, il existe quatre raisons à ces changements :
• Économiser les ressources énergétiques,
• Adopter l’heure GMT+1 pour toute l’année 2011 (sans changement horaire),
• S’aligner sur le système de l’Union européenne, avec la mise en place d’une heure d’hiver à la marocaine pour ensuite changer à l’heure d’été.
• Passer à l’heure d’hiver au début du Ramadan, pour répondre au contexte culturel marocain.
Pour des raisons d’économie d’énergie, plusieurs pays appliquent le changement d’heure. Le Maroc s’inscrit d’autant plus dans cette logique qu’il importe plus de 90% de ses besoins énergétiques. En 2008, on a constaté que la consommation d’énergie durant les quatre premiers mois de l’année était à la hausse. Il a donc été décidé de passer à l’heure d’été. Cette modification avait permis de réaliser une économie d’énergie de 80 MW, soit la consommation électrique d’une ville comme Meknès !
Opter pour l’heure d’été est dicté également par le souci d’assurer la bonne marche des affaires. Nul n’ignore qu’une grande partie de nos échanges commerciaux se font avec l’Union européenne. Avancer l’heure légale du Royaume d’une heure permet donc aux entreprises locales de s’aligner sur les horaires des partenaires et d’avoir ainsi plus de temps pour travailler ensemble et gérer les affaires.
Pendant le mois sacré du Ramadan, l’heure d’été est mise entre parenthèses. Cette mesure permet d’avancer la rupture du jeûne (ftour). Car lorsque le Ramadan coïncide avec l’été (le cas pour l’année dernière et les deux prochaines à venir), les journées sont plus longues et les nuits plus courtes. On avance l’heure, certes, mais pas le coucher du soleil ! L’avantage de cette pratique se vérifie surtout pour les femmes qui travaillent. Elles rentrent chez elles plus tôt et peuvent ainsi préparer le ftour. Les hommes, eux, auront du temps pour faire la sieste avant de savourer le festin concocté par leurs épouses. Alors, si vous pensiez avancez d’une heure pour manger plus tôt, c’est raté, vos estomacs devront tout de même attendre…


Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

Lire également...

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 30 octobre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 29 octobre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres