Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc est «une île de stabilité dans une région instable»

Le Maroc est «une île de stabilité dans une région instable»
Le Maroc est «une île de stabilité dans une région instable», a affirmé, lundi à Strasbourg, le président tchèque de la mission de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) chargée de l'observation des élections législatives du 25 novembre, M. Tomas Jirsa.
M. Jirsa, qui présentait en séance plénière de l'APCE le rapport de la mission des observateurs européens sur le scrutin législatif, a souligné que grâce aux réformes initiées par S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc était «bien mieux préparé à la démocratisation que d'autres pays arabes». Dans leur rapport, les observateurs de l'Assemblée paneuropéenne saluent le déroulement «très positif» et «serein» de ce scrutin et recommandent à l'APCE de renforcer sa coopération avec le Parlement nouvellement élu au Maroc dans le cadre de la Résolution 1818 (2011) accordant au Royaume le statut de partenaire pour la démocratie.

Les observateurs européens, qui étaient répartis en 10 équipes pour visiter 171 bureaux de vote dans plusieurs régions du Royaume, ont conclu que le scrutin d'est déroulé «dans une atmosphère calme» et que «les électeurs ont pu faire leur choix librement entre les partis de différentes sensibilités politiques».
Les membres de la mission de l'APCE ont évalué le déroulement du scrutin comme étant «très positif, y compris le dépouillement des votes. Les équipes n'ont pas constaté d'irrégularité», affirme le rapport.
«Le jour du scrutin a été calme et les électeurs ont pu faire leur choix librement entre les partis de différentes sensibilités politiques», ont-ils ajouté.
Lisez nos e-Papers