Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Choc de Stars

Recettes insolites

Recettes insolites

Un tour du monde de la gastronomie ne serait pas complet sans un petit aperçu des habitudes alimentaires atypiques de certaines régions du monde. Que ce soit dans le mode de cuisson ou dans le choix des aliments, une chose est sûre, il faut être téméraire ou avoir l’estomac bien en place !

Deux régimes alimentaires pas comme les autres :

L’entomophagie

C’est une pratique alimentaire vieille comme le monde : la consommation d’insectes ! Ils présentent une haute valeur nutritive avec des protéines, des lipides, des minéraux, des vitamines et de l’eau. Dans certaines cultures, ce sont même des mets de choix, très fins et très recherchés. Dans d’autres, des friandises que l’on trouve facilement chez n’importe quel marchand ambulant. L’avantage d’être entomophage, c’est que les insectes se reproduisent rapidement, il n’y a donc pas de risque de pénurie. L’ONU est d’ailleurs favorable à l’agriculture et la promotion de l’entomophagie : économiques, écologiques, nutritifs, les insectes ont tout pour plaire !

Le crudivorisme

Aussi appelé «alimentation vivante», le crudivorisme est une pratique qui consiste à ne consommer que des aliments crus et de préférence issus de l’agriculture biologique. Au sein même des crudivores il y a plusieurs sous-groupes : les granivores (consommateurs de graines), les frugivores (consommateurs de fruits) et les liquidariens (consommateurs de jus). Selon les adeptes, ce régime alimentaire est le plus proche de nos besoins naturels, puisque similaire à celui de nos ancêtres de la préhistoire.

Lisez nos e-Papers