La mise en place de centres visant la formation, la qualification et le développement des jeunes compétences se fait actuellement à une cadence inédite dans les différentes régions du Royaume, comme en témoignent les nombreux établissements inaugurés ces dernières années, ouvrant ainsi la voie à la promotion de l’insertion socioprofessionnelle des talents dans différents domaines.
Le coup d’envoi donné, lundi à Témara, par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, aux travaux de construction d’un centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes, traduit l’intérêt particulier que porte le Souverain à cette frange de la société et sa ferme détermination à aller de l’avant dans la réalisation des projets de développement des compétences des jeunes et à les extirper des différentes formes de marginalisation et d’exclusion sociale.
Cofinancé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ce projet pilote vient renforcer les infrastructures vouées à la promotion des jeunes talents dans la ville de Temara, lesquelles offrent autant d’espaces idoines pour l’épanouissement des compétences des jeunes et la valorisation de l’expertise accumulée en la matière. Ces espaces sont également le cadre approprié pour perfectionner les capacités de jeunes aux fins de leur insertion dans le marché du travail en tant que levier de développement local et stimulant de la dynamique associative et culturelle.
La nouvelle structure, dont la construction et l’équipement ont nécessité une enveloppe budgétaire de 8 millions de DH, contribuera à immuniser les bénéficiaires contre la délinquance et les autres fléaux sociaux et à atténuer les effets de la marginalisation et de l’exclusion dont ils pâtissent, en formant une génération productrice, digne de la responsabilité qui lui incombe et capable de s’intégrer dans son environnement.
Réalisé sur un terrain de 1 025 m², le centre disposera d’ateliers d’informatique et bureautique, de dessin assisté par ordinateur et d’infographie, d’apprentissage de langues, de musique et d’arts plastiques. On y trouvera également deux salles de soutien scolaire, un espace associatif, une bibliothèque et un club du livre, un amphithéâtre et un hall d’exposition. Ce centre à vocation socio-pédagogique cadre parfaitement avec les objectifs de l’INDH qui a réussi à alléger les effets de la précarité sociale dans la préfecture de Skhirat-Temara, à la faveur de projets novateurs de soutien à l’accès aux services de base, de promotion des activités génératrices de revenus (AGR) et d’animation culturelle et sportive, conformément à une approche participative faisant prévaloir le diagnostic, le suivi et l’évaluation en tant que mécanismes cardinaux pour la consécration de la gouvernance dans la gestion des projets de l’initiative.
Sept ans après son lancement, ce chantier social structurant, qui place l’élément humain au cœur des préoccupations, a grandement contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population, à la création d’une dynamique de développement sans précédent qui a profité à toutes les catégories sociales, en premier lieu les femmes et les jeunes qui se positionnent en acteurs à part entière dans le processus de développement.
De même, les centres de formation et de développement des compétences des jeunes viennent consolider les rôles assignés à cette composante de la société. Au nombre de 443, répartis sur les différentes villes du Royaume, ces établissements bénéficient chaque année à plus de 6 millions de jeunes, dont 20% à titre permanent.
