Le 29 octobre prochain devrait être une journée «off» au Maroc. Trois syndicats, nommément l’UMT, la FDT et la CDT, annoncent une grève générale de 24 heures, touchant la fonction et les institutions publiques à caractère administratif, commercial, industriel et agricole, mais également les entreprises privées.
«Après une série de réunions et de discussions où il a été question d’étudier les différents sujets qui concernent le dossier social, les trois centrales syndicales ont décidé d’observer un débrayage de 24 heures, le 29 octobre prochain», annonce un communiqué conjoint.
Les centrales syndicales reprochent au Gouvernement de bloquer le dialogue social et les négociations collectives, de porter atteinte au pouvoir d’achat des citoyens et de continuer à violer les libertés syndicales. «Le Gouvernement est l’unique responsable de la détérioration de l’échelle sociale dans notre pays», insiste-t-on dans le communiqué.
Les trois syndicats estiment également que le Gouvernement n’a pas honoré son engagement de poursuivre le dialogue sur les demandes urgentes de la classe ouvrière, après le 1er mai 2014. De même qu’ils l’accusent de «se dérober de la résolution des dossiers sociaux». Aussi, lui en veulent-ils de prendre des décisions unilatérales sans concertation avec les syndicats.
C’est donc suite à ces réclamations que les syndicats ont décidé de cette grève, tout en appelant l’ensemble des militants dans tous les secteurs, de s’y joindre.
