Menu
Search
Samedi 13 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 13 Décembre 2025
Menu
Search

OK pour 30 fédérations

Le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) a signé, jeudi à Rabat, les avenants 2012 des contrats-programmes le liant à une trentaine de fédérations sportives nationales. Le montant total de ces avenants s’élève à 110 millions de DH, soit 15 % de moins par rapport à l’enveloppe initialement prévue.

OK pour 30 fédérations

Le ministère de la Jeunesse et des sports a mis à exécution sa mise en garde contre les fédérations contrevenantes, laxistes ou en proie à la rébellion. Il avait prévenu que seules les fédérations qui «seront en règle» bénéficieraient de la carotte ministérielle pour la réalisation du contrat-objectifs pour la tranche 2011-2012. En effet, seulement 30 fédérations, sur les 45 existantes, ont été conviées à la signature des avenants des contrats qui les lient au département de tutelle. Mais cela ne signifie pas pour autant que la porte est fermée définitivement pour les non-convoquées.

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, souhaite la présence de tout le monde, considérant que les fédérations sont des partenaires stratégiques du ministère, mais à condition qu’elles adhèrent à la nouvelle vision de son département. Le ministre indique qu’on doit dépasser le stade des discours d’intention et amener les fédérations à s’inscrire dans les nouvelles orientations, en s’assujettissant aux conditions d’un nouveau cahier des charges pour apporter plus de rigueur, de sérénité et surtout plus de transparence dans la gestion fédérale. Le ministre rappelle à cet effet que le contrat-objectifs soumis aux fédérations a demandé six mois de travail, plus de 300 réunions de concertation et plus de 15 000 propositions et projets d’action. La pierre angulaire du projet réformateur est «la bonne gouvernance», un des commandements de la Lettre royale adressée aux Assises sur le sport le 24 octobre 2008, à Skhirat. Pour le ministre, les dividendes fruit de la Lettre sont là.

La meilleure illustration en est le nombre record des disciplines et de sportifs marocains qualifiés aux JO de Londres 2012. Il a indiqué que l’objectif est d’impliquer le maximum de citoyens dans la chose sportive, ce qui devrait mobiliser le plus grand nombre possible de compétences.  Le ministre prévient que cela nécessite de la patience, car l’objectif s’inscrit dans le moyen et le long terme.  Concrètement, il s’agit ainsi d’améliorer la gouvernance technique, administrative et établir une meilleure communication. Dans ce sens, il sera procédé au lancement de chantiers de création de sites web par toutes les fédérations.

Rendre des comptes
Une meilleure visibilité, le mot est revenu dans les interventions des membres du gouvernement invités par Ouzzine à cette cérémonie de signature des contrats-objectifs. Le ministre d’État, Abdellah Baha, indique qu’aujourd’hui le sport n’est plus un simple jeu mais joue un rôle éducatif, social, économique, sécuritaire, politique et aide au rayonnement du pays. Pour lui, le problème n’est pas dans les ressources humaines ou financières, mais dans le déficit de bonne gouvernance qu’il a résumé en le triptyque suivant : démocratie, transparence et rendement de comptes. Même son de cloche chez Idriss Azami Al Idrissi, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget, qui a indiqué que l’obtention des résultats n’est plus tributaire des moyens seuls, mais elle tient compte également de la dimension «gouvernance» qui signifie, entre autres, rationalité des dépenses des deniers publics. Le contrat-objectifs qui a été signé par les 30 fédérations prône justement la rationalité pour atteindre les performances escomptées grâce aux moyens que le ministère aura mobilisés à cet effet.

Lisez nos e-Papers